Kinshasa, 12 Janvier 2023- Dans une déclaration faite ce jeudi 12 janvier à Goma, la société civile du nord et Sud-Kivu dit avoir constaté l’hypocrisie dans le retrait du mouvement terroriste M23 conformément aux recommandations du mini-sommet de Luanda dans le cadre des pays membres de l’Afrique de l’Est (EAC).
La société civile dit avoir constaté la persistance des violences dans certaines zones de la partie Est de la RDC malgré les résolutions des assises de Luanda. Face à cette persistance, ces forces vives préconisent des mouvements de soulèvement populaire et accordent un ultimatum jusqu’au 15 Janvier prochain aux parties prenantes aux discussions sur la paix.
Dans cette même déclaration, la société civile de deux provinces a pour démontrer l’hypocrisie dans le retrait de M23, évoqué quelques cas d’insécurité orchestrés par ce mouvement terroriste soutenu par l’armée Rwandaise et signale la présence de ses éléments dans quelques coins de cette partie du pays.
Elle dit avoir constaté la présence des éléments du M23 dans les groupements et celui de Buhumba de Kibumba en territoire de Nyiragongo, environ 19 jours après la cérémonie marquant leur retrait.
D’après elle, en date du 8 janvier, le M23 a précédé à l’installation de leur nouveau chef le groupement de Buhumba et ce, avant d’attaquer la population de la zone de Kitsimba en groupement de Rusayu faisant ainsi un bilan de plusieurs personnes disparues et deux blessés.
Au regard de cette situation, la société recommande la communauté internationale d’accentuer la pression tout en infligeant des sanctions au gouvernement Rwandais pour non respect des engagements sur la restauration de la paix dans l’Est du pays.
Par contre, elle propose au président de la République de saisir urgemment les garants du communiqué du mini-sommet de Lualaba pour lui signifier les manœuvres dilatoires du refus affichées par le M23 de se retirer des zones occupées et au président de l’AEC de convoquer une réunion des chefs d’État afin de constater la volonté du M23 et son parrain » Le Rwanda à distraire l’opinion sur un retrait Hypocrite ».