Insécurité à l’Est : Constatant le retrait  » Hypocrite » de M23, la société civile du nord et Sud-Kivu fixe un ultimatum et annonce le soulèvement populaire ( Déclaration)

Kinshasa, 12 Janvier 2023- Dans une déclaration faite ce jeudi 12 janvier à Goma, la société civile du nord et Sud-Kivu dit avoir constaté l’hypocrisie dans le retrait du mouvement terroriste M23 conformément aux recommandations du mini-sommet de Luanda dans le cadre des pays membres de l’Afrique de l’Est (EAC).

La société civile dit avoir constaté la persistance des violences dans certaines zones de la partie Est de la RDC malgré les résolutions des assises de Luanda. Face à cette persistance, ces forces vives préconisent des mouvements de soulèvement populaire et accordent un ultimatum jusqu’au 15 Janvier prochain aux parties prenantes aux discussions sur la paix.

Dans cette même déclaration, la société civile de deux provinces a pour démontrer l’hypocrisie dans le retrait de M23, évoqué quelques cas d’insécurité orchestrés par ce mouvement terroriste soutenu par l’armée Rwandaise et signale la présence de ses éléments dans quelques coins de cette partie du pays.

Elle dit avoir constaté la présence des éléments du M23 dans les groupements et celui de Buhumba de Kibumba en territoire de Nyiragongo, environ 19 jours après la cérémonie marquant leur retrait.

D’après elle, en date du 8 janvier, le M23 a précédé à l’installation de leur nouveau chef le groupement de Buhumba et ce, avant d’attaquer la population de la zone de Kitsimba en groupement de Rusayu faisant ainsi un bilan de plusieurs personnes disparues et deux blessés.

Au regard de cette situation, la société recommande la communauté internationale d’accentuer la pression tout en infligeant des sanctions au gouvernement Rwandais pour non respect des engagements sur la restauration de la paix dans l’Est du pays.

Par contre, elle propose au président de la République de saisir urgemment les garants du communiqué du mini-sommet de Lualaba pour lui signifier les manœuvres dilatoires du refus affichées par le M23 de se retirer des zones occupées et au président de l’AEC de convoquer une réunion des chefs d’État afin de constater la volonté du M23 et son parrain  » Le Rwanda à distraire l’opinion sur un retrait Hypocrite ».

Dans la même catégorie

Rumeur démentie : pas de couvre-feu à Kinshasa malgré les événements récents

Kinshasa, 20 mai 2024- L'hôtel de ville de Kinshasa a démystifié une rumeur persistante faisant état d'un couvre-feu instauré...

SADC : les chefs d’État apportent leur soutien à Tshisekedi après la tentative du putsch en RDC

Kinshasa, 20 mai 2024- Le président Félix Tshisekedi a participé ce lundi 20 mai à une réunion extraordinaire du...

Prouesse des FARDC : Kisuma sous contrôle, cap sur Bihambwe, Kaniro et Kinigi

Kinshasa, 20 mai 2024- Dans une série d'affrontements persistants ce lundi, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont...

Coup d’État déjoué à Kinshasa : quatre morts, selon le nouveau bilan

Kinshasa, 20 mai 2024- Lors de la tentative de coup d'État déjouée à Kinshasa le dimanche 19 mai, l'armée...

Les plus lus

Victoire éclatante des FARDC à Mutanda : la coalition M23, RDF, AFC en déroute

Kinshasa, 13 mai 2024- Depuis la soirée du samedi, une académie s'est déroulée à Mutanda, où les Forces armées...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Accusations contre le pasteur « Kas » : le père de la mariée défend son beau-fils

Kinshasa, 11 janvier 2024.- Un mariage célébré dans la controverse : le pasteur Pierre Kassamba est au cœur d'une...

Gospel : Michel Bakenda annonce son désir de se marier cette année, suscitant l’attention des fans

Kinshasa, 05 janvier 2024.- Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le célèbre chanteur gospel Michel Bakenda a surpris...

CAN 2023 : Bongonda, l’atout majeur de la RDC parle du choc face au Maroc

Kinshasa, 12 janvier 2024.- Dans l'effervescence de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, Théo Bongonda, milieu de terrain du...