RDC-Prétendus discours séparatistes : La marche du parti de Moïse katumbi réprimée par la police à Lubumbashi,les blessés signalés 

Lubumbashi, 19 Janvier 2023- La marche de protestation contre les discours séparatistes organisée à Lubumbashi, par les partisans de Moïse katumbi est réprimée par la police, des blessés sont signalés lors de cette manifestation.

Plusieurs milliers de militants du parti Ensemble pour la République de Moïse katumbi, sont descendus dans les rues de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour dénoncer  » les discours séparatistes » tenus par certains hommes politiques congolais proches du pouvoir.

Après avoir parcouru quelques artères de la ville, les partisans de Moïse katumbi, candidat président, avaient pour point de chute le gouvernorat de province où ils allaient déposer le mémorandum contenant leur dénonciation.

Une répression policière qui fait des blessés !

Les rues de la ville de Lubumbashi envahies par la présence de militants du parti Ensemble pour la République, la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Le bilan non encore Officiel, fait état de plusieurs jeunes du parti blessés. D’après nos sources aucune arrestation ni moins encore la perte en vies humaines n’ont été enregistrées.

Des  » discours séparatistes » qui suscitent les polémiques

Depuis un temps des voix se lèvent au sein de la classe sociopolitique congolaise pour dénoncer  » les discours séparatistes » observés ces derniers temps de la part des certains hommes politiques congolais à la veille des élections en République Démocratique du Congo.

Certains ministres du gouvernement Sama sont cités dans cette affaire de  » discours séparatistes  » Il s’agit bien de Didier Budimbu ministre des hydrocarbures et Jean-Lucien Bussa ministres des commerces extérieurs qui ont été recadrés par le chef de l’État Félix Tshisekedi lors de la dernière réunion du conseil des ministres.

Plus tôt que cela,  » la communauté katangaise  » avait aussi haussé le ton face aux discours tenus par le ministre Didier Budimbu qualifiant certains hommes politiques de  » Chauve-souris ». D’après cette structure se réclamant de  » dignes fils » du Katanga, ce discours demeure un manque de respect aux fils du Katanga.

Dans une déclaration faite ce jeudi 19 janvier, Ensemble pour la République dénonce l’absence des sanctions à l’endroit des ministres impliqués dans les discours  » séparatistes »

Dans la même catégorie

“Olive Lembe défend son mari : “il n’est pas en exil, il enrichit son cerveau”

Kinshasa, 22 novembre 2024 – Dans un rare échange avec les militants du Front commun pour le Congo -FCC,...

Kabuya : “l’héritage de Tshisekedi, c’est une nouvelle Constitution”

Kinshasa, 22 novembre 2024- Devant les militants et cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS,...

Aéroport de N’djili sous tension : un accrochage entre Congo Airways et CAA alerte les autorités

Kinshasa, 21 novembre 2024- Un incident inhabituel a secoué l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, ce mercredi 20 novembre,...

Kabuya : “le siège de la Cenco est devenu le siège de l’opposition ?”

Kinshasa, 20 novembre 2024- Alors que l’opposition congolaise s’est réunie au siège de la CENCO à Kinshasa pour une...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...