Lubumbashi, 19 Janvier 2023- La marche de protestation contre les discours séparatistes organisée à Lubumbashi, par les partisans de Moïse katumbi est réprimée par la police, des blessés sont signalés lors de cette manifestation.
Plusieurs milliers de militants du parti Ensemble pour la République de Moïse katumbi, sont descendus dans les rues de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour dénoncer » les discours séparatistes » tenus par certains hommes politiques congolais proches du pouvoir.
Après avoir parcouru quelques artères de la ville, les partisans de Moïse katumbi, candidat président, avaient pour point de chute le gouvernorat de province où ils allaient déposer le mémorandum contenant leur dénonciation.
Une répression policière qui fait des blessés !
Les rues de la ville de Lubumbashi envahies par la présence de militants du parti Ensemble pour la République, la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Le bilan non encore Officiel, fait état de plusieurs jeunes du parti blessés. D’après nos sources aucune arrestation ni moins encore la perte en vies humaines n’ont été enregistrées.
Des » discours séparatistes » qui suscitent les polémiques
Depuis un temps des voix se lèvent au sein de la classe sociopolitique congolaise pour dénoncer » les discours séparatistes » observés ces derniers temps de la part des certains hommes politiques congolais à la veille des élections en République Démocratique du Congo.
Certains ministres du gouvernement Sama sont cités dans cette affaire de » discours séparatistes » Il s’agit bien de Didier Budimbu ministre des hydrocarbures et Jean-Lucien Bussa ministres des commerces extérieurs qui ont été recadrés par le chef de l’État Félix Tshisekedi lors de la dernière réunion du conseil des ministres.
Plus tôt que cela, » la communauté katangaise » avait aussi haussé le ton face aux discours tenus par le ministre Didier Budimbu qualifiant certains hommes politiques de » Chauve-souris ». D’après cette structure se réclamant de » dignes fils » du Katanga, ce discours demeure un manque de respect aux fils du Katanga.
Dans une déclaration faite ce jeudi 19 janvier, Ensemble pour la République dénonce l’absence des sanctions à l’endroit des ministres impliqués dans les discours » séparatistes »