Goma, 23 Janvier 2023- La ville de Goma chef- lieu de la province du Nord Kivu vit un calvaire suite à la carence en eau potable depuis plus d’une semaine. Face à cette situation, maître Je t’aime Hangi hausse le ton
La disette en eau potable, n’est plus à démontrer dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, malgré son approchement avec le lac Kivu parmi les sources de ravitaillement de la régideso.
C’est une situation qui met la population dans une situation d’impasse, car ne sait pas à quel Saint se vouer et ne cesse de fâcher plus d’une personne.
C’est le cas de Me Hangi Je t’aime qui appelle les responsables de la direction provinciale de la Regideso/Nord-Kivu à tout faire pour que la ville d’approvisionnement en cette denrée de l’eau vitale.
La population parcourit de long trajet pour s’approvisionner en eau. A la place, les Gomatraciens font usage deau des puits qui présente des conséquences sur la santé.
« C’est décevant de revivre ce calvaire en ville de Goma.Ça fait plus d’une semaine que nous n’avons vu l’eau couler dans plusieurs robinets de Goma.Il est inexplicable que ce phénomène se répète malgré le rapprochement de notre ville du lac Kivu, cela doit cesser car l’eau c’est la vie.Certains habitants sont obligés de parcourir trop de kilomètres pour l’avoir avec tous les risques dont l’insécurité qui n’a pas encore dit son dernier mot mais aussi quelques filles risquent de se faire violer par les personnes mal intentionnées.Les responsables doivent faire de cette question une des priorités et que cela ne se répète plus insiste t-il tout en invitant la Snel de donner à la Regideso du courant en permanence car la distribution de l’eau potable en dépend » A-t-il indiqué.
Alain Shamamba Tequiero