Nord-Kivu/ Marche Anti-force EAC : Un cadre de l’UDPS favorable au déploiement des troupes sud-soudanaises

Goma,23 Janvier 2023- Le parti UDPS fédération du Nord-Kivu se dit favorable au déploiement des troupes sud-soudanaises pour le compte de la force militaire de l’EAC.

Dans un entretien accordé à la rédaction d’enquete.cd dimanche 22 janvier après une tribune devant les cadres et militants du parti, le président fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS- Goma, Siradji Nyalamba dit soutenir le déploiement des militaires Sud-soudanais pour le compte de la force régionale de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

Ce dernier, appelle la population de Goma a arrêter de jouer indirectement le jeu de l’ennemi et appelle celle-ci à accorder le temps à cette force militaire afin d’opérer pour le compte de l’EAC afin de mettre fin aux violences dans la partie Est de la RDC.

Toute fois, le président fédéral de l’UDPS/Goma invite la force régionale à bien jouer son rôle telque conclu lors des sommets de Nairobi et de Luanda.

 » Nous devons éviter de jouer au jeu de l’ennemi qui veut à tout prix diviser le peuple congolais.Nous devons donner du temps à cette force régionale qui vient nous aider grâce à la diplomatie agissante du président Tshisekedi. L’ennemi a compris que son plan a été déjoué et veut monter notre peuple contre cette force mais cette dernière à son tour devra faire de son mieux pour bien jouer son rôle » A-t-il indiqué.

Face à la répression policière assortie de bavures lors de la marche Anti-force régionale de l’EAC observées la semaine passée, Siradji Nyalamba condamne avec la dernière énergie le manque de professionnalisme de la part de la police et appelle à des sanctions contre les auteurs.

A l’en croire, la liberté de manifestation est garantie par la constitution du pays mais cela doit être fait en respectant les normes et que la police devra encadrer la population et non la réprimer.

Il dit aussi condamner des vives voix ces bavures policières auxquelles les journalistes et les manifestants ont été victimes.

«  Nous avons vu les images de la répression violente de la population et de la presse par la police lors des manifestations anti-force régionale et nous condamnons ces actes.Les auteurs directs et indirects subiront la rigueur de la loi car le temps de l’impunité n’est plus d’actualité chez nous en RDC. » A-t-il ajouté.

Pour rappel, lors des manifestations anti-force régionale, 2 journalistes ont été interpellés et libérés après 3 heures d’audition par la police, il s’agit de Justin Kabumba correspondant de France 24 à Goma et Freddy Ruvunangiza de la prunelle et 3 autres ont été blessés dont Merveilles Kiro de la radio Blessing fm, Darius Ali de la VOA et Baraka Héritier de l’AFP.

Alain Shamamba Tequiero

Dans la même catégorie

Aéroport de N’djili sous tension : un accrochage entre Congo Airways et CAA alerte les autorités

Kinshasa, 21 novembre 2024- Un incident inhabituel a secoué l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, ce mercredi 20 novembre,...

Profanation du mausolée de Lumumba : Fayulu s’insurge contre le pouvoir en place

Kinshasa, 21 novembre 2024- Dans un message posté sur son compte X ce mercredi, l'opposant congolais Martin Fayulu s'est...

Kabuya : “le siège de la Cenco est devenu le siège de l’opposition ?”

Kinshasa, 20 novembre 2024- Alors que l’opposition congolaise s’est réunie au siège de la CENCO à Kinshasa pour une...

Révision constitutionnelle: les forces de l’opposition font une terrible déclaration contre Fatshi

Kinshasa, 20 novembre 2024- Les principales forces de l’opposition congolaise, à savoir le FCC, Lamuka, LGD, Ensemble pour la...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...