Nord-Kivu/ Marche Anti-force EAC : Un cadre de l’UDPS favorable au déploiement des troupes sud-soudanaises

Goma,23 Janvier 2023- Le parti UDPS fédération du Nord-Kivu se dit favorable au déploiement des troupes sud-soudanaises pour le compte de la force militaire de l’EAC.

Dans un entretien accordé à la rédaction d’enquete.cd dimanche 22 janvier après une tribune devant les cadres et militants du parti, le président fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS- Goma, Siradji Nyalamba dit soutenir le déploiement des militaires Sud-soudanais pour le compte de la force régionale de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

Ce dernier, appelle la population de Goma a arrêter de jouer indirectement le jeu de l’ennemi et appelle celle-ci à accorder le temps à cette force militaire afin d’opérer pour le compte de l’EAC afin de mettre fin aux violences dans la partie Est de la RDC.

Toute fois, le président fédéral de l’UDPS/Goma invite la force régionale à bien jouer son rôle telque conclu lors des sommets de Nairobi et de Luanda.

 » Nous devons éviter de jouer au jeu de l’ennemi qui veut à tout prix diviser le peuple congolais.Nous devons donner du temps à cette force régionale qui vient nous aider grâce à la diplomatie agissante du président Tshisekedi. L’ennemi a compris que son plan a été déjoué et veut monter notre peuple contre cette force mais cette dernière à son tour devra faire de son mieux pour bien jouer son rôle » A-t-il indiqué.

Face à la répression policière assortie de bavures lors de la marche Anti-force régionale de l’EAC observées la semaine passée, Siradji Nyalamba condamne avec la dernière énergie le manque de professionnalisme de la part de la police et appelle à des sanctions contre les auteurs.

A l’en croire, la liberté de manifestation est garantie par la constitution du pays mais cela doit être fait en respectant les normes et que la police devra encadrer la population et non la réprimer.

Il dit aussi condamner des vives voix ces bavures policières auxquelles les journalistes et les manifestants ont été victimes.

«  Nous avons vu les images de la répression violente de la population et de la presse par la police lors des manifestations anti-force régionale et nous condamnons ces actes.Les auteurs directs et indirects subiront la rigueur de la loi car le temps de l’impunité n’est plus d’actualité chez nous en RDC. » A-t-il ajouté.

Pour rappel, lors des manifestations anti-force régionale, 2 journalistes ont été interpellés et libérés après 3 heures d’audition par la police, il s’agit de Justin Kabumba correspondant de France 24 à Goma et Freddy Ruvunangiza de la prunelle et 3 autres ont été blessés dont Merveilles Kiro de la radio Blessing fm, Darius Ali de la VOA et Baraka Héritier de l’AFP.

Alain Shamamba Tequiero

Dans la même catégorie

Formation des membres du gouvernement  » Être ministre n’est pas une profession, c’est un mandat  » Judith Tuluka

Kinshasa , 22 juillet 2024- Ce lundi 22 juillet, la première ministre Judith Tuluka Suminwa a invité les membres...

Crise à l’UDPS : une commission mise en place pour entendre les parties en conflits

Kinshasa, 22 juillet 2024- Dans le souci de remettre du calme, l’Union pour la démocratie et le progrès social...

Kasaï Central: le gouvernement investi par l’assemblée provinciale

Kananga, 19 Juillet 2024- L'Assemblée provinciale du Kasaï central a investi ce jeudi 18 juillet 2024, l'équipe gouvernementale. Le tout...

Crise à l’UDPS : l’exécutif national pousse Kabuya à la porte de sortie

Kinshasa, 18 Juillet 2024- L'exécutif national du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Afro Pétage : dans le titre “Libala”, Denis Lessie célèbre l’amour conjugal

Kinshasa, 26 octobre 2023.- Denis Lessie, le célèbre prophète congolais, a sorti son dernier EP intitulé “Afro Petage” le...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Obsèques de chérubin okende : le cercueil crie justice

Kinshasa, 21 mars 2024-Lors de l'enterrement de chérubin okende à Kinshasa, le mardi 20 mars, le cercueil est resté...

Didistone révèle la fin de sa relation avec Damso : une célibataire endurcie

Kinshasa, 26 Août 2023 - Dans une série de questions-réponses lancée par Didistone sur Instagram, le mannequin a levé...