Kinshasa, 31 janvier 2023. Pour des raisons secrétaires l’armée congolaise appelle les officiers Rwandais a quittés le sol congolais.
Les officiers rwandais membres de l’État Major de la Force Régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) sont appelés à quitter le sol congolais.
Dans un communiqué lu ce mardi 31 janvier, l’armée congolaise affirme que la décision a été prise pour des raisons sécuritaires.
« Pour des raisons sécuritaires, la République Démocratique du Congo a enjoint le commandant de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) de rapatrier dans leur pays les officiers rwandais membres du quartier général de la force basé à Goma »
Suite à cette décision, le Rwanda a rappelé tous les officiers faisant partie touts les mécanismes régionaux basés en RDC.
Ces derniers ont déjà quitté le sol congolais et regagné le Rwanda« , lit-on dans le document signé par le porte parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Il sied de rappeler que l’accord entre la RDC et l’organisation sous régionale a été signé en septembre 2022 et le déploiement a été effectif depuis le mois de novembre de la même année. La force a pour mission de mettre fin aux conflits armés dans la partie orientale du pays.