Altercation entre déplacés de guerre et casques bleus : Malgré l’attaque de son convoi, la Monusco réitère son soutien au peuple congolais

Kinshasa, 8 Février 2023- Malgré l’attaque de son convoi, la Monusco réitére son soutien au peuple congolais

Dans son communiqué rendu public mardi 7 Février à Kinshasa, le porte-parole de la mission d’observation des Nations-Unies pour la stabilité et la paix en RDC ( MONUSCO) dit réitèrer son appel à la population pour faciliter la libre circulation de son personnel dans la partie Est du pays.

Ce rappel de la Monusco fait suite à l’incendie par la population ( déplacés de guerre) de 4 de ses véhicules vers Munigi dans le territoire de Nyiragongo alors en provenance d’une mission à Kiwanja.

La force Onusienne rappelle la population du rôle que joue son personnel celui  notamment selon elle, d’apporter un soutien opérationnel et quotidien aux FARDC, assurer la protection des civils et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux victimes et aux personnes déplacées de guerre.

En dépit de l’attaque de son convoi, la Monusco dit avoir renouvelé son soutien au gouvernement de la RDC et au peuple congolais à leurs efforts pour le retour de la paix dans cette partie du pays.

Elle révèle tout de même que trois personnes ont perdu la vie dans les échauffourées entre les déplacés de guerre et les casques bleus de la Monusco qu’accompagnaient les policiers et les militaires congolais qui tentaient aussi de protéger le convoi.

Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, la Monusco annonce une enquête conjointe avec les autorités du pays afin de déterminer les circonstances de ces décès.

Contexte

Les informations de la société civile de Munigi en notre possession révèlent que la population du Nord-Kivu alors déplacés de guerre avait barré le passage au convoi de la Monusco le mardi 7 Février.

A en croire nos sources, les déplacés de guerre s’inquiétaient et s’interrogeaient tout de même de la provenance de ces engins de la force Onusienne alors que la région fait face à la menace du M23.

Des éléments de la police et des FARDC qui accompagnaient la Monusco ont ouvert le feu pour disperser les manifestants. En colère les déplacés de guerre ont jetté le feu sur quelques véhicules de la Monusco.

Le bilan livré par la société civile, fait état de 5 morts côté population et plusieurs blessés. La Monusco parle elle de trois morts seulement.

Dans la même catégorie

Beni : les FARDC annoncent la neutralisation de 2 terroristes de l’ADF

Beni, 17 avril 2024- Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont récemment confirmé avoir neutralisé...

RDC: 5 chefs miliciens actifs à l’Est séjournent à Kinshasa, pourquoi faire ?

Kinshasa, 16 Avril 2024- Au total 5 chefs miliciens des groupes armés oeuvrant dans les régions du Nord-Kivu et...

RDC: plus de 1000 ex-Kuluna à Kinshasa pour des travaux publics

Kinshasa, le 16 avril 2024- Après deux ans de formation sur divers métiers à Kaniama Kasese (Haut-Lomami), près de...

Insécurité à Kinshasa : plus de 300 délinquants Kuluna mis à la disposition du service national de Kanyama Kasese

Kinshasa, le 16 avril 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa a remis 350 bandits urbains (Kuluna) au...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

RDC: le CSAC interdit la diffusion des informations du M23 par les médias congolais

Kinshasa, 29 Mars 2024- Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a émis une mise en...

Qualification des léopards: Moïse Katumbi  » Avec cet esprit combatif tout est possible « 

Kinshasa 29 janvier 2024- La qualification des Léopards de la RDC, pour le quart de finale de la coupe...