Nord-Kivu : 5 morts et trois véhicules de la Monusco incendiés suite à une altercation entre population et force Onusienne à Nyiragongo

Goma,8 Février 2023- Une altercation entre la population déplacée de guerre et la Monusco fait plusieurs morts et dégâts matériels.

Des morts et des blessés graves ont été enregistrés dans une altercation mardi 7 Février entre la population en majorité de déplacés de guerre venus du territoire de Rutshuru suite aux affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 au niveau de Kanyaruchinya, groupement Munigi, dans le territoire de Nyiragongo.

Selon les premières informations parvenues à notre Rédaction, la population de cette partie de la province du Nord-Kivu a barré le passage aux véhicules de la Monusco en provenance selon nos sources, de la cité de Kiwanja vers la ville de Goma.

Lire aussi :   RDC-Agression à l'Est : Félix Tshisekedi au commandant de la force de l'EAC " Ne faites pas favoriser le M23 "

Les déplacés de guerre s’inquiétaient et s’interrogeaient de la provenance de ces engins de la force Onusienne alors que la région fait face à la menace du M23.

Des éléments de la police et des FARDC ont côté des casques bleus de la Monusco tiré plusieurs balles, une façons pour eux de disperser les manifestants. malheureusement, selon la société civile du groupement de Munigi, cinq déplacés de guerre ont été tués.

Adolphe Shukuru, président de la société civile, parle d’au moins sept blessés dépêchés à l’hôpital CEBCA Ndosho pour des soins.

Lire aussi :   RDC- Occupation de Kitchanga : Les affrontements se poursuivent, Le M23 en progression

Rougis de colère, les manifestants ont également incendié trois véhicules de cette force onusienne taxée par la population congolaise, il y a quelques mois, d’inefficacité sur le terrain.

La situation est restée tendue jusque tard dans la soirée de ce mardi. Des coups de balles chantaient l’hymne de la mort jusqu’à 21 heures 30 locales.

Cet incident intervient quelques mois après celui d’un autre convoi de la Monusco qui était aussi arrêté par la population le 1er novembre 2022 à Kanyaruchinya. Le bilan faisait état d’un véhicule incendié.

Alain Shamamba Tequiero

Dans la même catégorie

Walikale aux mains des FARDC : une avancée dans la lutte contre le M23

Kinshasa, 03 avril 2025- Après plusieurs jours d’affrontements, les Forces armées de la RDC (FARDC), soutenues par les combattants...

Tirs en cours à Walikale : les FARDC et les Wazalendo déployés, plusieurs blessés signalés

Kinshasa, 03 avril 2025- La cité de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, a été secouée par des tirs...

Guy Kabombo rassure le Sénat : “nous récupérerons tous les territoires occupés”

Kinshasa, 03 avril 2025- Face aux inquiétudes des sénateurs sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le VPM...

Remaniement à la PNC: Kilimba Limba prend la tête du Haut-Katanga ( liste de nominés)

Kinshasa, 03 avril 2025- Le président de la République, Félix Tshisekedi a procédé à une vaste réorganisation au sein...

Les plus lus

SADC et M23 signent un accord à Goma : un pas vers la paix ou une zone d’ombre ?

Kinshasa, 29 mars 2025- Un accord sur le retrait immédiat des troupes de la SADC et de leur matériel...

Rumeurs de rencontre Tshisekedi-Kabila : la présidence met les choses au clair

Kinshasa, 29 mars 2025- La présidence de la République démocratique du Congo a formellement démenti les rumeurs selon lesquelles...

Fally Ipupa frappe fort avec “Mayanga” : un mélange raffiné de rumba et d’afrobeat

Kinshasa, 29 mars 2025- Fally Ipupa enrichit son répertoire avec “Mayanga”, un titre vibrant qui rend hommage à la...

Mutamba accuse : “Plus de 100 tentatives de coup d’État contre Tshisekedi”

Kinshasa, 30 mars 2025- Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, dans son rôle de leader de l’opposition républicaine,...

Katana libérée : les Wazalendo et les FARDC repoussent le M23

Kinshasa, 25 mars 2025- À Katana, dans le Sud-Kivu, les forces Wazalendo, soutenues par l’armée congolaise, ont repris le...

Flagellations à Goma : le M23 torture, la population souffre en silence

Kinshasa, 29 mars 2025- La ville de Goma vit sous une répression brutale imposée par les éléments du M23,...