Nord-Kivu : 5 morts et trois véhicules de la Monusco incendiés suite à une altercation entre population et force Onusienne à Nyiragongo

Goma,8 Février 2023- Une altercation entre la population déplacée de guerre et la Monusco fait plusieurs morts et dégâts matériels.

Des morts et des blessés graves ont été enregistrés dans une altercation mardi 7 Février entre la population en majorité de déplacés de guerre venus du territoire de Rutshuru suite aux affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 au niveau de Kanyaruchinya, groupement Munigi, dans le territoire de Nyiragongo.

Selon les premières informations parvenues à notre Rédaction, la population de cette partie de la province du Nord-Kivu a barré le passage aux véhicules de la Monusco en provenance selon nos sources, de la cité de Kiwanja vers la ville de Goma.

Les déplacés de guerre s’inquiétaient et s’interrogeaient de la provenance de ces engins de la force Onusienne alors que la région fait face à la menace du M23.

Des éléments de la police et des FARDC ont côté des casques bleus de la Monusco tiré plusieurs balles, une façons pour eux de disperser les manifestants. malheureusement, selon la société civile du groupement de Munigi, cinq déplacés de guerre ont été tués.

Adolphe Shukuru, président de la société civile, parle d’au moins sept blessés dépêchés à l’hôpital CEBCA Ndosho pour des soins.

Rougis de colère, les manifestants ont également incendié trois véhicules de cette force onusienne taxée par la population congolaise, il y a quelques mois, d’inefficacité sur le terrain.

La situation est restée tendue jusque tard dans la soirée de ce mardi. Des coups de balles chantaient l’hymne de la mort jusqu’à 21 heures 30 locales.

Cet incident intervient quelques mois après celui d’un autre convoi de la Monusco qui était aussi arrêté par la population le 1er novembre 2022 à Kanyaruchinya. Le bilan faisait état d’un véhicule incendié.

Alain Shamamba Tequiero

Dans la même catégorie

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi promet de ramener la paix à n’importe quel prix

Kinshasa, 25 juillet 2024- Lors d’un entretien ce mercredi 24 juillet avec le centre de recherche américain « The...

Guerre dans l’Est : les FARDC dotées d’un appareil de surveillance crucial

Kinshasa, 25 juillet 2024- Mercredi dernier, un événement marquant a eu lieu à Saké, une localité du territoire de...

Est de la RDC : une milice offre son soutien aux FARDC pour éliminer le M23

Kinshasa, 25 juillet 2024- Dans un contexte de tensions croissantes en République Démocratique du Congo, la milice Force de...

Prétendues négociations entre la RDC et le Rwanda, Muyaya répond

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre de communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a apporté des lumières...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...