Nord-Kivu : 5 morts et trois véhicules de la Monusco incendiés suite à une altercation entre population et force Onusienne à Nyiragongo

Goma,8 Février 2023- Une altercation entre la population déplacée de guerre et la Monusco fait plusieurs morts et dégâts matériels.

Des morts et des blessés graves ont été enregistrés dans une altercation mardi 7 Février entre la population en majorité de déplacés de guerre venus du territoire de Rutshuru suite aux affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 au niveau de Kanyaruchinya, groupement Munigi, dans le territoire de Nyiragongo.

Selon les premières informations parvenues à notre Rédaction, la population de cette partie de la province du Nord-Kivu a barré le passage aux véhicules de la Monusco en provenance selon nos sources, de la cité de Kiwanja vers la ville de Goma.

Les déplacés de guerre s’inquiétaient et s’interrogeaient de la provenance de ces engins de la force Onusienne alors que la région fait face à la menace du M23.

Des éléments de la police et des FARDC ont côté des casques bleus de la Monusco tiré plusieurs balles, une façons pour eux de disperser les manifestants. malheureusement, selon la société civile du groupement de Munigi, cinq déplacés de guerre ont été tués.

Adolphe Shukuru, président de la société civile, parle d’au moins sept blessés dépêchés à l’hôpital CEBCA Ndosho pour des soins.

Rougis de colère, les manifestants ont également incendié trois véhicules de cette force onusienne taxée par la population congolaise, il y a quelques mois, d’inefficacité sur le terrain.

La situation est restée tendue jusque tard dans la soirée de ce mardi. Des coups de balles chantaient l’hymne de la mort jusqu’à 21 heures 30 locales.

Cet incident intervient quelques mois après celui d’un autre convoi de la Monusco qui était aussi arrêté par la population le 1er novembre 2022 à Kanyaruchinya. Le bilan faisait état d’un véhicule incendié.

Alain Shamamba Tequiero

Dans la même catégorie

RDC : une mission de la maison militaire du chef de l’État au Nord-Kivu pour identifier les groupes armés

Goma, 17 juin 2024- Une délégation de la Maison militaire du chef de l’État, Félix Tshisekedi, séjourne dans le...

FARDC : deux militaires brûlés vifs par la population à Lubero

Kinshasa, 16 juin 2024- La nuit du vendredi au samedi 15 juin 2024, deux membres des Forces armées de...

Victoire des FARDC à Rutshuru : reddition de 5 rebelles M23

Kinshasa, 16 juin 2024- Les forces de réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC) ont marqué une...

Violents combats à Kabasha : deux camions de munitions de M23-RDF neutralisés

Kinshasa, 15 juin 2024- Dans une série de combats intenses ce vendredi 14 juin en matinée, les Forces armées...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Silas Katompa appelle à l’union : soutenez Bradley Barcola à opter pour les Léopards de la RDC

Kinshasa, 05 Septembre 2023 - Dans une annonce sur sa page Facebook officielle, Silas Katompa a révélé que Bradley...

Chancel Mbemba au FC Barcelone: des négociations déjà entamées

Kinshasa, 27 février 2024- Depuis un temps, des rumeurs circulent sur le transfert du capitaine de l'équipe nationale de...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...