Mbuji-mayi, 11 février 2023- A Mbuji-Mayi, Ève Bazaiba veut s’assurer de l’évolution du programme de plantation d’un milliard d’arbres.
La vice-première ministre en charge de l’environnement et développement durable, Ève Bazaiba Masudi est arrivée à Mbujimayi ce vendredi 10 février 2023. Elle a été accueillie à sa descente d’avion par la vice-gouverneure Julie Kalenga, avant d’être ovationnée par une foule nombreuse des militants du Mouvement de Libération du Congo, le parti politique dont elle est secrétaire générale.
Ève Bazaiba vient se rendre compte de l’évolution du projet de plantation d’un milliard d’arbres piloté par le gouvernement congolais à travers son ministère, dans la vision du chef de l’Étatqui présente la RDC comme pays solution à la problématique du réchauffement climatique.
« Je suis venu contrôler la mise en œuvre de la vision du chef de l’État et le programme du gouvernement sur la plantation d’un milliard d’arbres d’ici fin 2023. J’ai un rapport à présenter d’ici le 30 juin, et lui-même va présenter son rapport à la journée de l’arbre le 5 décembre 2023 pour savoir quel a été le niveau d’exécution » A-t-elle fait savoir.
Sur le plan politique, Ève Bazaiba, haut cadre du MLC vient également sensibiliser la population du Kasaï-Oriental à se faire enrôler massivement pour avoir beaucoup de représentants dans les assemblées législatives.
Elle accompagne en même temps les cadres de son parti à obtenir leurs cartes d’électeur et les présenter à la base en cette période préélectorale.
« Avoir une carte d’électeur, c’est avoir le pouvoir de décision entre ses mains. La démocratie comme gouvernance signifie le pouvoir du peuple , par le peuple et pour le peuple. Donc, c’est son pouvoir. Tout celui qui est en exercice du pouvoir, à commencer par le chef de l’État jusqu’en bas est au service de la population. Et c’est cette dernière qui doit se choisir ses dirigeants…Pour avoir ce pouvoir là, vous devez être enrôlés, vous devez avoir la carte d’électeur », a-t-elle exhorté la population.
La vice-première ministre en charge de l’environnement s’est ensuite adressée en fin de journée, à plusieurs centaines de militants et cadres du MLC réunis au siège fédéral de leur parti où une grande manifestation était organisée par le président fédéral, Pascal Gauthier Lukusa Mukendi.