Lubumbashi,14 Février 2023- Un mort enregistré dans des manifestations de l’ABELU à Sakania après un prétendu message révoltant de Serge Konde.
Les membres de l’association socioculturelle Bena Lubembe ( ABELU) sont descendus dans la rue ce mardi 14 février pour protester contre la décision de l’administrateur du territoire portant suspension de leurs activités.
La manifestation de cette structure a fait un bilan d’un mort. Il s’agit d’un jeune d’une trentaine révolue décédé après avoir été criblé d’une balle » par un élément de la police ».
En colère, réclamant que justice soit faite, les membres de cette association ont paralysé les activités commerciales dans cette partie de la province du Haut-Katanga.
Depuis la nomination d’un nouvel administrateur du territoire de Sakania, il s’observe des mouvements de protection contre ce dernier. Dans un message audio bien authentifié, le ministre national des sports Serge Konde semble ne pas être d’accord avec la nomination de ce nouvel AT sous prétexte qu’il serait non originaire du coin.
Serge Konde vraisemblablement prince du coin, dénonce tout de même la manipulation de l’AT par certains hommes politiques et l’appelle à se renseigner sur le sort de ses prédécesseurs.
Selon plusieurs indiscrétions, ce message révoltant de Serge Konde serait à la base du soulèvement des membres de l’association socioculturelle Bena Lubembe, le quel a conduit à la mort d’un jeune.