Mbuji mayi, 15 février 2023
Jeannette Longa pour la reconstruction du marché Bakuadianga.
La vice-gouverneure honoraire Jeannette Longa Musuamba a fait un don de 200 tôles pour la reconstruction du marché de Dibindi, communément appelé Bakwadianga. La cérémonie de remise a eu lieu le mardi 14 février, à la mairie de Mbujimayi.
Elle a été présidée par l’adjoint au maire de la ville de Mbujimayi, en présence des Bourgmestres de communes de Dibindi et Diulu ainsi que d’autres personnalités.
Dressant le tableau de la situation, le Bourgmestre de Dibindi a laissé entendre que cet incendie a touché plus de 1000 étalages et des dizaines de dépôts.
Après s’être rendue personnellement au marché Bakwandianga au lendemain de son arrivée à Mbujimayi, la vice-gouverneure honoraire a déclaré avoir été personnellement touchée par cet événement. En tant que digne fille de la province, Jeannette Longa a estimé qu’il fallait poser un acte de compassion.
« Je suis venue consoler les miens. La majorité, ce sont les femmes qui trainent au marché. Elles ont l’économie de cette province entre leurs mains. C’est pourquoi, je suis venue leur donner ça afin de compléter les efforts des autorités locales. Parce que le Gouverneur de province et le maire de la ville sont en train de travailler » A déclaré Jeannette Longa.
Elle a indiqué qu’elle ne peut pas attendre la reconstruction du marché pour agir. Raison pour laquelle Jeannette Longa a fait ce don de 200 tôles à la mairie de Mbujimayi. Ce qui est une façon, pour elle, d’aider les marchands qui ont perdu leurs biens lors du récent incendie au marché Dibindi.
« Dire qu’il faut attendre la reconstruction du marché, ça va prendre des mois, parfois des années. Et entre temps, les hommes et les femmes vont rester où et vont vivre comment. Donc, il faut aller vite afin de leur permettre de travailler », a-t-elle soutenu.
Pour sa part, Mukendi Makanda Patrick, l’adjoint au maire, a exprimé sa gratitude envers la vice-gouverneure honoraire Jeannette Longa et a demandé l’implication d’autres bienfaiteurs pour la reconstruction du marché.
En rappel, un feu d’origine inconnue s’était déclarée au marché Bakwandianga dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier. Cet incendie a réduit en néant des dizaines de dépôts et des étalages. Plusieurs marchands ont été directement touchés. Il y a une semaine, le Gouvernement a diligenté une commission chargée d’identifier les marchands directement touchés par ce drame.