Lubumbashi,17 février 2023- Selon l’administrateur du territoire de Sakania, les manifestants se sont présentés avec les armes blanches pour incendier les bureaux du territoire.
Il n’est pas resté indifférent face aux échauffourées vécues le mardi 14 Février dernier entre les membres de l’association socioculturelle Bena Lubembe ( ABELU) et les éléments de la police lors d’une marche de colère organisé dans cette partie de la province du Haut-Katanga.
Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction d’enquete.cd ce vendredi 17 février, L’administrateur du territoire de Sakania, Nicolas Masaku révèle que les membres de cette association dirigée par Serge Konde actuel ministre national des sports, se seraient présentés avec les armes blanches aux bureaux du territoire.
A en croire l’AT, les protégés de Serge Konde avaient l’objectif de saccager et d’incendier les bureaux du territoire de Sakania et exiger son départ et celui de son adjoint chargé des questions politiques et administratives qu’ils accusent de non originaires.
» Ils n’étaient pas seulement accompagnés de leur mémo mais ils avaient aussi les armes blanches. Leur objectif était d’incendier et de piller les bureaux ; On a tenté de les approcher pour négocier ils ont répondu pas question. Ils voulaient faire la lecture de leur mémo demandant les deux administrateurs, le titulaire et celui des questions politiques et administratives de laisser les bureaux et de partir parce-qu’ilsvne sont pas originaires » A-t-il déclaré.
Dans son allocution, Nicolas Masaku évoque les conflits de leadership entre deux comités représentant une seule association ( ABELU). D’après lui, tous les efforts consentis pour mettre ensemble ces deux comités ont été nuls jusqu’à ce qu’il soit informé par une correspondance venant du président national de ladite association, suspendant les activités celle-ci.
Toute fois, il appelle la population du territoire de Sakania au calme et de vaguer librement à ses occupations et promet son implication pour assurer la sécurité de cette entité.
Le territoire de Sakania dans la province du Haut-Katanga a été le théâtre du soulèvement populaire orchestré par les membres de l’association socioculturelle Bena Lubembe (ABELU) après le message de leur président Serge Konde qualifiant l’actuel administrateur de non originaire.
Dans un message audio transféré dans le forum WhatsApp de l’association Bena Lubembe dont il est président national, l’actuel ministre national des sports et loisirs Serge Konde appelle l’AT à annuler la décision suspendant les activités de cette structure et l’appelle de se renseigner des circonstances ayant conduit au départ de ses prédécesseurs.
Ce message » révoltant » a ressuscité la colère des membres de Bena Lubembe qui ont manifesté pour réclamer le départ de l’autorité territoriale. La répression de la manifestation a fait un bilan d’un mort atteint par » une balle perdue ».