Haut-Katanga : En discrédit au ministère des sports puis à la base du soulèvement populaire à Sakania contre l’AT  » non originaire », l’étau se resserre autour de Serge Konde

Déjà dans la tourmente au ministère des sports, Serge Konde à la base d’un soulèvement populaire à Sakania contre l’administrateur du territoire suite à ses origines.

L’étau se resserre encore plus autour de Serge Konde, ministre national des sports et loisirs. L’élu de Sakania, l’un des territoires de la province du Haut-Katanga demeure en plein tourment et sous un discrédit après la non homologation du stade des martyrs par les inspecteurs de la CAF et le débâcle des léopards locaux à la dernière édition du CHAN 2023.

Et d’ailleurs une question écrite a été adressé au patron des sports et loisirs afin de justifier la descente aux enfers du football congolais sous son hère.

Un message audio de Serge Konde qui soulève la population ?

Le jeune ministre est actuellement au centre des vives polémiques en territoire de Sakania, après la nomination d’un nouvel administrateur du territoire. Ce dernier qui semble ne pas être d’accord avec des nominations du chef de l’État dans la territoriale, mettrait en cause selon plusieurs sources, les origines du nouveau responsable de cette entité territoriale décentralisée.

Dans un message audio dont on doute pas de l’authenticité, Serge Konde alors notable et vraisemblablement prince du coin s’insurge contre la décision de l’AT suspendant pour des raisons d’ordre sécuritaire, les activités de l’association socioculturelle  » Bena Lubembe » ( ABELU) dont il est président national.

Ce dernier, rappelle au nouvel AT qu’il a été induit en erreur par certains hommes politiques dont son collègue ministre national de l’intérieur. Par ailleurs, il rappelle à l’actuel AT de se renseigner sur le sort qu’aurait connu ses prédécesseurs et les circonstances qui auraient conduit à leurs départs. Ce message semble ressusciter la colère de la population dite autochtone jusqu’à marcher contre l’AT afin de réclamer l’annulation de sa décision.

Le bilan de la manifestation fait état d’un mort et quelques blessés.

Contexte

Dans des ordonnances présidentielles signées par le chef de l’État Félix Tshisekedi portant nomination des responsables de la territoire, figure également Nicolas Masaku. D’après les sources de la société civile, ce dernier est accusé de n’est pas être autochtone plutôt d’origine douteuse, tantôt Kasaïenne tantôt Chokwe.

Ce bras de fer entre L’ABELU dont Serge Konde est président national ( Autochtone) et l’AT du territoire accusé d’être non originaire, a conduit à la suspension des activités de ladite association.

A leur tour, se réclamant originaire, les membres de L’ABELU et leur président Serge Konde sont montés au créneau.

Dans la même catégorie

SNEL : constatant une “incompétence” notoire à l’actuelle direction, Mbikayi fait une promesse à Lusinde

Kinshasa, 21 mai 2024- Le député national Steve Mbikayi a pris position contre la gestion actuelle de la Société...

Condoléances et Condmanations : réaction forte de Kamitatu après la tentative du putsch

Kinshasa, 20 mai 2024- Le porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu, a fermement condamné l'acte de tentative de coup...

Insolite à Mwene-ditu : après 15 ans de mariage sans enfant, un jeune homme se suicide

Mwene-Ditu, 17 mai 2024- Un homme âgé d'une quarantaine révolu se donne la mort pour cause d'infécondité après 15...

Appels sans réponse : la route vers l’aéroport de N’Djili devenue un mouroir

Kinshasa, 16 mai 2024- Un tragique accident de circulation a secoué la commune de N’sele ce jeudi, en face...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Gospel : Michel Bakenda annonce son désir de se marier cette année, suscitant l’attention des fans

Kinshasa, 05 janvier 2024.- Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le célèbre chanteur gospel Michel Bakenda a surpris...

Accusations contre le pasteur « Kas » : le père de la mariée défend son beau-fils

Kinshasa, 11 janvier 2024.- Un mariage célébré dans la controverse : le pasteur Pierre Kassamba est au cœur d'une...

Victoire éclatante des FARDC à Mutanda : la coalition M23, RDF, AFC en déroute

Kinshasa, 13 mai 2024- Depuis la soirée du samedi, une académie s'est déroulée à Mutanda, où les Forces armées...

Exclusivité : Scandale de détournement de fonds secoue le concours Wikigap au Congo, Tobit Mubenga cité!

Kinshasa,1er Septembre 2023- Les déroulements et les arnaques ne font plus craindre au Congo, un pays où ces mots...