COP30 : les cardinaux appellent le Pape à agir face au pillage des minerais en Afrique

Kinshasa, 11 juillet 2025- Trois cardinaux originaires du Sud global ont lancé une mise en garde solennelle contre l’exploitation continue des ressources naturelles africaines. Ils dénoncent des siècles d’extractivisme, d’esclavage et de domination économique orchestrés par les puissances dites avancées, responsables selon eux d’un appauvrissement structurel du continent.

Dans un document adressé au pape Léon XIV, les prélats attirent l’attention de la communauté internationale sur les injustices subies par les peuples du Sud. Ils y appellent à une véritable justice climatique, mettant en lumière les déséquilibres historiques et écologiques. Ce plaidoyer, intitulé « Un appel pour la justice climatique et la maison commune : conversion écologique, transformation et résistance aux fausses solutions », a été remis en main propre au souverain pontife. Les auteurs espèrent qu’il en portera les revendications à la COP30 prévue en novembre 2025 à Belém, au Brésil.

Lire aussi :   20 ans de carrière de Niclette Lelo : un chemin, un parcours, un destin sans fin !

Parmi les signataires, le cardinal congolais Fridolin Ambongo a tenu des propos sans détour. “L’Afrique n’est pas un continent pauvre, comme on le dit souvent, mais un continent pillé, saccagé, vandalisé”, a-t-il dénoncé. L’archevêque de Kinshasa a pointé du doigt la responsabilité des grandes puissances industrielles, accusées de piller les métaux critiques nécessaires à la transition énergétique, au prix de la destruction des écosystèmes et de la souffrance des communautés.

Il affirme que cette course effrénée au cobalt, lithium, coltan ou encore au cuivre est l’un des principaux moteurs de l’instabilité sécuritaire sur le continent, et plus particulièrement en République démocratique du Congo. “La course aux minerais stratégiques est aujourd’hui, surtout en Afrique, à l’origine de la prolifération de groupes armés”, a-t-il décrié, évoquant un système mondial où l’enrichissement des uns repose sur la misère des autres.

Lire aussi :   Multiplication des boissons frelatées : le ministre de la Santé interpellé pour interdire le « Whisky Zododo »

Les trois cardinaux s’insurgent également contre ce qu’ils nomment le « capitalisme vert ». Selon eux, les mécanismes de compensation carbone et d’économie verte cachent une nouvelle forme d’injustice climatique. “Le continent qui pollue le moins est celui qui paie le prix le plus fort”, ont-ils souligné, rappelant que plus de 500 millions de personnes dans les pays du Sud, particulièrement en Afrique, subissent déjà les effets les plus violents du dérèglement climatique.

Appelant à un véritable tournant, les prélats exigent une transformation du modèle économique mondial. “Nous exigeons une économie qui ne soit plus fondée sur le sacrifice des peuples africains pour en enrichir d’autres”, a plaidé une fois de plus le cardinal Ambongo, insistant sur l’urgence d’un changement de paradigme.

Dans la même catégorie

Kisangani: le ministre de la Justice Guillaume Ngefa se recueille au mémorial des victimes de la guerre de six...

Kinshasa, 7 novembre 2025- Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a effectué ce vendredi après-midi...

Pollution à Kasapa : Justicia Asbl accuse CDM de crime environnemental et appelle la justice à se saisir du...

Kinshasa, 5 novembre 2025- Des réactions fusent de partout après le déversement des eaux d'acide du bassin de rejet...

Kinshasa-Effondrement du mur du CHK : Guillaume Ngefa promet justice à la famille de la petite Dahlia après la...

Kinshasa, 30 octobre 2025- Le Ministre d’État en charge de la Justice Guillaume Ngefa a reçu jeudi dans son...

Kinshasa : le gouvernement provincial durcit les mesures sur les tarifs des transports en commun

Kinshasa, 30 Octobre 2025- Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé, mercredi 29 octobre 2025, une série de mesures...

Les plus lus

Le VPM Shabani sali injustement: pas de taxe, mais un dispositif sécuritaire international: ( Tribune de l’ambassadeur Thierry Monsenepwo)

Kinshasa, 4 novembre 2025- Depuis quelques jours, une rumeur circule sur les réseaux sociaux, accusant le Vice-Premier Ministre, Ministre...

Hausse du Franc congolais et la persistance de la hausse des prix sur le marché : le VPM de...

Kinshasa, 3 novembre 2025- Le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale de la République démocratique du Congo (RDC)...

RDC-Presse: L’UNPC oblige 50$ et la contribution annuelle pour obtenir la nouvelle carte de journaliste

Lubumbashu,15 Juillet 2022- Au cours d'un point de presse tenu à Kinshasa la Commission chargée de la carte d'identité...

RDC : la justice congolaise suspend les activités du PPRD de Joseph Kabila

Kinshasa, 27 octobre 2025- Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a procédé, ce lundi 27 octobre 2025, à...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...

Un concert de prestige aux frais du contribuable ?: près d’un million de dollars du Trésor public pour soutenir...

Un concert de prestige aux frais du contribuable ?: près d’un million de dollars du Trésor public pour soutenir...