Sud-Kivu :  » La Requête de Ngwabidje à la cour constitutionnelle est une indiscipline politique  » Me Heri Kalemaza (Analyse)

Kinshasa,27 février 2023- En réaction à la requête de Théo Ngwabidje à la cour constitutionnelle, Maître Heri Kalemaza estime qu’il s’agit de l’indiscipline politique de la part du gouverneur sortant.

Des réactions fusent de partout au sein de la classe sociopolitique Sud-Kivusienne sur la déchéance surtout la notification par le VPM de Théo Ngwabidje.

D’après maître Heri Kalemaza avocat dans la ville de Bukavu, le fait pour Ngwabidje de saisir la cour relève d’une indiscipline politique envers le chef de l’État qui avait pris la résolution d’appliquer le crédo d’un véritable état de droit en se joignant à la décision des députés provinciaux.

 » La loi prévoit qu’en cas de vote d’une motion, le Gouverneur doit déposer sa démission au Président dans les 48 heures ; dépassr ce délai, la démission devient d’office et on notifie l’intérim au vice Gouverneur en attendant l’organisation des élections ou la réhabilitation  » lâche l’avocat.

Et d’ajouter

 » Ngwabidje avait renoncé de faire le recours en préférant se maintenir par banditisme au Gouvernorat au mépris de l’État de droit prôné par son Excellence Président Félix Tshisekedi.
Les députés provinciaux ont intensifié la lutte et le plaidoyer jusqu’à rencontrer le Président Félix Tshisekedi qui les avait réuni avec Ngwabidje.
il est ressorti des rencontres entre le Président Félix, Ngwabidje et les députés provinciaux motionnaires, que les griefs contre NGWABIJE étaient accablants au point que le chef de l’État a décidé de restaurer l’État de droit et sauver le peuple d’abord au Sud-Kivu face à la folie politique de Théo Ngwabidje. En qualité de garant du bon fonctionnement des institutions de la République le président Félix Tshisekedi avait instruit le VPM Intérieur de donner plein effet à la motion par un télégramme prenant acte de la déchéance de Ngwabidje, notifier à l’adjoint de faire l’intérim en attendant l’organisation des élections du nouveau Gouverneur ( En attendant la suite du recours en justice).
En effet, le recours de Ngwabidje en inconstitutionnalité après que le chef de l’État aie tranché sur son sort ne signifie autre chose qu’une indiscipline sur le plan politique car rien n’a empêché au chef de le protéger; mais entre la population et un individu le chef de l’État a choisi la population du Sud-kivu  » A-t-il ajouté.

Des griefs qui pèsent lourd sur Théo Ngwabidje

 » Une preuve que le chef de l’État ne digère plus aussi l’ex Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje suite aux antivaleurs, mensonges qui ne s’inscrivent pas dans la vision du Président.
Au sens technico-pur du droit, la cour constitutionnelle ne peut pas restaurer la confiance de la population du Sud-kivu dont Ngwabidje a abusé bêtement pendant 4 ans jusqu’à lui coûter la déchéance par l’assemblée provinciale.
En effet, la motion contre un gouverneur de province ne doit pas faire objet d’un recours en inconstitutionnalité car il n’est prévu par aucune loi du pays, la motion n’étant pas un acte législatif mais plutôt une décision politique de retrait de confiance à un Gouverneur par ses électeurs (députés).
La démarche de NGWABIDJE est un théâtre ignorant que sa requête à la cour constitutionnelle n’est pas suspensive du régime intérimaire et qu’elle n’empêchera pas l’organisation des élections du nouveau Gouverneur et son vice  » A-t-il révèlé.

Par ailleurs maître Heri Kalemaza appelle la population du Sud-kivu à remercier le président de la République Félix Tshisekedi qui a  » débarrassé la province de monsieur Ngwabidje » et féliciter les députés provinciaux motionnaires pour la lutte, le plaidoyer tout en leur réservant un accueil chaleureux selon le programme qui leur sera communiqué par l’assemblée provinciale.

Il appelle également à la vigilance de la population afin que le Gouverneur intérimaire ne tombe dans « les anti-valeurs  » de l’ex Gouverneur dont il était adjoint et d’exiger à la justice de sanctionner Théo Ngwabidje de manière exemplaire pour qu’il serve de leçon à tous les Gouverneurs successeurs du Sud-Kivu.

Dans la même catégorie

Libération de Kabund : l’ACh mobilise la société civile pour une marche ce 9 octobre

Kinshasa, 08 cctobre 2024- L’Alliance pour le Changement (ACh), parti cher à Jean-Marc Kabund, projette une marche de protestation...

Dossier piste de Mulonde: « Nos opposants sont de fois à la base de certains malheurs qui leur arrivent » Ketende...

Kinshasa, 07 octobre 2024- Échauffé dans l'affaire de la réhabilitation de la piste d'aviation de Mulonde dans le territoire...

Sénateurs d’Ensemble en colère : “ne touchez pas à l’action sociale de Katumbi !”

Kinshasa, 07 octobre 2024- Dans une déclaration forte, les sénateurs du parti Ensemble pour la République ont fermement condamné...

Rénovation des ambassades : Tshisekedi modernise la représentation congolaise à l’étranger !

Kinshasa, 07 octobre 2024- Le président de la République, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de redynamiser les ambassades...

Les plus lus

Exploitation du tantale : comment le M23 génère 300 000 $ par mois à Rubaya

Kinshasa, 02 octobre 2024- Un rapport alarmant présenté au Conseil de sécurité des Nations unies met en lumière la...

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Ferre Gola supprime une collaboration avec Rebo Tchulo

Kinshasa, 18 novembre 2023.- Les tensions semblent s'exacerber ces derniers jours entre plusieurs grandes figures de la musique congolaise....

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...