Lubumbashi,28 février 2023- Isaac Tshiswaka decrie l’injustice de la part de la CENI et s’oppose à la prolongation de 15 jours accordée.
Le président de l’UDPS section « Bilanga » dans la ville frontalière de Kasumbalesa, Isaac Tshiswaka dit s’opposer à la prolongation de 15 jours accordée par la CENI sur le délai des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle qui compte environ 9 provinces dont le Haut-Katanga et trois pays.
Dans une manifestation organisée à Kasumbalesa avec plusieurs militants de l’UDPS qui constituent sa base, Isaac Tshiswaka Tshilombo évoque le caractère » d’injustice » et » d’illégalité » de la part de la centrale électorale en accordant que 15 jours à la deuxième aire opérationnelle alors qu’elle venait d’accorder 30 jours à la première aire.
Pour ce leader de la base « Bilanga« , ceci demeure un caractère d’injustice et d’illégalité qui énerve la constitution en son article 11.
» Au regard de la première prolongation de 30 jours accordée à la première aire opérationnelle différente à celle accordée à la deuxième aire opérationnelle qui est de 15 jours ou nous pouvons tenter de dire que pour la troisième aire opérationnelle, elle sera de 7 jours. Ceci démontre un caractère d’illégalité et d’injustice qui énerve la constitution de la République en son articles 11 » A dénoncé Isaac Tshiswaka.
A en croire ce dernier, cette façon de faire de la CENI va à l’encontre de l’appel lancé par le chef de l’État Félix Tshisekedi à un enrôlement massif.
» Ceci contredit aussi l’appel solennel du chef de l’État à la population congolaise de s’envoler massivement à l’instar du devoir du berger à la bergère. Toute tentative d’empêcher cette population à se faire enrôler massivement ne sera pas acceptée » A-t-il ajouté.
Par ailleurs, Isaac Tshiswaka Tshilombo plaide pour la prolongation de 15 autres jours pour un total de 30 jours comme dans la première aire, afin de permettre à la population Haut-Katangaise de se faire enrôler massivement et répondre à son devoir civique.
En outre, suite aux plaintes de la population, Isaac Tshiswaka appelle les agents de la CENI au sens d’abnégation, d’abstinence et à la résignation dans l’exercice de leurs tâches historiques.