Haut-Katanga/ Prolongation de 15 jours d’enrôlement : Isaac Tshiswaka/ UDPS Bilanga decrie l’injustice de la CENI et plaide pour la prolongation de 30 jours

Lubumbashi,28 février 2023- Isaac Tshiswaka decrie l’injustice de la part de la CENI et s’oppose à la prolongation de 15 jours accordée.

Le président de l’UDPS section «  Bilanga » dans la ville frontalière de Kasumbalesa, Isaac Tshiswaka dit s’opposer à la prolongation de 15 jours accordée par la CENI sur le délai des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle qui compte environ 9 provinces dont le Haut-Katanga et trois pays.

Dans une manifestation organisée à Kasumbalesa avec plusieurs militants de l’UDPS qui constituent sa base, Isaac Tshiswaka Tshilombo évoque le caractère  » d’injustice » et  » d’illégalité » de la part de la centrale électorale en accordant que 15 jours à la deuxième aire opérationnelle alors qu’elle venait d’accorder 30 jours à la première aire.

Pour ce leader de la base «  Bilanga« , ceci demeure un caractère d’injustice et d’illégalité qui énerve la constitution en son article 11.

 » Au regard de la première prolongation de 30 jours accordée à la première aire opérationnelle différente à celle accordée à la deuxième aire opérationnelle qui est de 15 jours ou nous pouvons tenter de dire que pour la troisième aire opérationnelle, elle sera de 7 jours. Ceci démontre un caractère d’illégalité et d’injustice qui énerve la constitution de la République en son articles 11  » A dénoncé Isaac Tshiswaka.

A en croire ce dernier, cette façon de faire de la CENI va à l’encontre de l’appel lancé par le chef de l’État Félix Tshisekedi à un enrôlement massif.

 » Ceci contredit aussi l’appel solennel du chef de l’État à la population congolaise de s’envoler massivement à l’instar du devoir du berger à la bergère. Toute tentative d’empêcher cette population à se faire enrôler massivement ne sera pas acceptée » A-t-il ajouté.

Par ailleurs, Isaac Tshiswaka Tshilombo plaide pour la prolongation de 15 autres jours pour un total de 30 jours comme dans la première aire, afin de permettre à la population Haut-Katangaise de se faire enrôler massivement et répondre à son devoir civique.

En outre, suite aux plaintes de la population, Isaac Tshiswaka appelle les agents de la CENI au sens d’abnégation, d’abstinence et à la résignation dans l’exercice de leurs tâches historiques.

Dans la même catégorie

Formation des membres du gouvernement  » Être ministre n’est pas une profession, c’est un mandat  » Judith Tuluka

Kinshasa , 22 juillet 2024- Ce lundi 22 juillet, la première ministre Judith Tuluka Suminwa a invité les membres...

Crise à l’UDPS : une commission mise en place pour entendre les parties en conflits

Kinshasa, 22 juillet 2024- Dans le souci de remettre du calme, l’Union pour la démocratie et le progrès social...

Kasaï Central: le gouvernement investi par l’assemblée provinciale

Kananga, 19 Juillet 2024- L'Assemblée provinciale du Kasaï central a investi ce jeudi 18 juillet 2024, l'équipe gouvernementale. Le tout...

Crise à l’UDPS : l’exécutif national pousse Kabuya à la porte de sortie

Kinshasa, 18 Juillet 2024- L'exécutif national du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Afro Pétage : dans le titre “Libala”, Denis Lessie célèbre l’amour conjugal

Kinshasa, 26 octobre 2023.- Denis Lessie, le célèbre prophète congolais, a sorti son dernier EP intitulé “Afro Petage” le...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Obsèques de chérubin okende : le cercueil crie justice

Kinshasa, 21 mars 2024-Lors de l'enterrement de chérubin okende à Kinshasa, le mardi 20 mars, le cercueil est resté...

Flash-Haut-Katanga : Papy Kazadi Shamwange désigné candidat gouverneur pour le compte de l’AUN

Kinshasa, 22 février 2024- Ça y est, Papy Kazadi Shamwange s'est lancé à la course pour rafler le fauteuil...