Kananga, 28 février 2023- Après la première aire d’identification et d’enrôlement des électeurs, la société civile de Demba évoque l’insuffisance de la durée des opérations pour la deuxième aire.
La durée prolongée de 15 jours supplémentaires à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle ne suffit pas pour que le nombre d’enrôlés attendu à Demba soit atteint.
” Après notre enquête, nous avons trouvés qu’il y a des pannes régulières des machines, qui occasionnent la suspension des activités dans les centres d’enrôlement pendant quelques jours. Avec une machine dans un centre d’inscription vu le nombre élevé de requérants par jour qui se présentent il est difficile que tout le monde soit servi, ce qui fait que les gens font plus de jours abandonnant leurs activités pour se procurer de la carte; Les plus rusés sont poussés à corrompre pour acceder au centre d’inscription. ” révèle-t-il
Et d’ajouter : ” les quinze jours de prolongation ajoutés ne suffisent pas car , le nombre d’enrôlés attendu est encore, un mois et quelques jours après, loin d’être atteint . Ainsi, la CENI devrait saisir de l’opportunité pour offrir la chance à tout congolais en âge requis d’obtenir sa carte d’électeur, en accordant un temps suffisant “
Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile congolaise à Demba craint que l’échec de cette opération engendre des frustrations qui ne pourraient facilement être gérées, d’où son appel à la centrale électorale de tabler sur sa proposition.
Lancée le 25 janvier et censée se clôturer le 23 Février 2023 dans la deuxième aire opérationnelles , l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs ira jusqu’au 10 Mars prochain selon le deuxième délai de récupération accordée par la commission Electorale nationale indépendante.