Goma,8 Mars 2023- Le M23 n’a pas respecté le cessez-le-feu, les positions des FARDC attaquées.
Des violents combats ont repris depuis la matinée de ce 8 mars 2023 entre les Forces Armées congolaises (FARDC) et les rebelles terroristes du M23 soutenus par par l’armée Rwandaise à Ngingwe, sur l’axe Karuba dans la chefferie de Bahunde en territoire de Masisi.
À en croire des sources concordantes, les terroristes du M23 ont lancé depuis 6 heures du matin des attaques sur les positions de l’armée congolaises vers Ngingwe et aux alentours de Karuba avec des armes lourdes et légères.
Ces combats qui se déroulent sur la montagne de Ngingwe surplombant les agglomérations de Kirotshe et Shasha dans le groupement Mupfuni Shanga poussent de nouveau les populations à se déplacer massivement, une partie vers Goma et une autre vers Bweremana et Minova dans le Sud-Kivu.
Ces nouveaux affrontements interviennent un jour seulement après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu pourtant signé par la direction du M23.
Déjà le lundi 7 mars, jour de son entrée en vigueur, les forces armées congolaises ont dénoncé sa violation, accusant le M23 d’avoir attaqué ses positions à Rubaya dans le Masisi et sur l’axe Rwindi et Mabenga dans territoire de Rutshuru.
Alain Shamamba Tequiero