Goma,8 Mars 2023- Le gouverneur militaire calme la population face aux attaques contre la force de l’EAC.
Dans un communiqué officiel rendu public mercredi 8 mars 2023 à Goma, le gouverneur militaire du Nord-Kivu le Lieutenant-général Constant Ndima demande à la population de ne pas s’attaquer aux différents contingents de la force régionale de l’EAC déployés à Goma, en Province du Nord-Kivu, dans le cadre des accords conclus entre Etats pour une solution durable à la guerre d’agression que subie l’Est du pays.
« L’autorité provinciale réaffirme que notre pays a été d’accord au déploiement d’une Force régionale dans le cadre décrit ci-haut. Pour ce faire, Son Excellence monsieur le Gouverneur de province demande avec insistance à la population d’éviter les attaques orientées vers les différents contingents de ladite force afin de ne pas tomber dans le piège tendu par l’ennemi » lit-on dans ce communiqué du porte-parole Guillaume Njike.
L’autorité provinciale a, par la même occasion, appelé toute la population au calme et à l’accompagnement de tous ces contingents de la force régionale de l’EAC dans l’exécution de leurs missions pour la paix dans l’Est.
Pour rappel, le samedi 4 et le dimanche 5 mars 2023, cent autres troupes de militaires Burundais ont rejoint l’armée Kenyane d’environ un millier d’hommes déployés à Goma depuis novembre 2022. Des troupes Sud-soudanaises et Ougandaises sont encore attendues sur le sol congolais pour compléter le dispositif militaire décidé par l’EAC (Est African Community).
Alain Shamamba Tequiero