Kinshasa,10 Mars 2023- Le gouvernement congolais fixe le taux officiel à 2350 Francs congolais.
Suite à la dépréciation des francs congolais face au dollar américain, le gouvernement congolais fixe à 2350 FC pour la valeur de 1 dollar sur le marché d’échange.
C’est ce qu’a révèlé le ministre d’État en charge du budget, Aimé Boji à l’issue de la réunion du comité de conjoncture économique présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Toute fois, le gouvernement note la stabilité des chiffres au cours de dernière semaine, tel que présenter par la Banque Centrale du Congo.
Le gouvernement congolais promet tout de même de mettre fin aux spécifications observées principalement dans trois villes , Kinshasa, Lubumbashi et Goma.
« Les chiffres nous communiqués par la Banque centrale du Congo révèlent que le franc congolais est demeuré relativement stable au cours des dernières semaines », a assuré Aimé Boji, avant d’annoncer la principale mesure décidée par le Comité de conjoncture pour mettre fin à la spéculation observée « principalement à Kinshasa, Lubumbashi et Goma » A-t-il dit.
Depuis 2 mois sur le marché de change, 1 dollar se négocie entre 2200, et 2350 francs congolais. Cette dépréciation de la monnaie nationale a pour conséquence, la hausse vertigineuse des prix sur le marché d’achat et de vente, une situation qui a de l’impact sur le panier de la ménagère.