Tshikapa, 16 Mars 2023- Les enfants de 0 à 59 mois concernés par la campagne de lutte contre la poliomyélite
Le vice gouverneur et gouverneur a.i de la province du Kasaï a lancé officiellement la campagne de vaccination contre la poliomyélite ce mercredi 15 mars 2023 dans la province du Kasaï.
La cérémonie à eu lieu au marché central de Kamalenga situé dans la commune de Kanzala en présence de plusieurs autorités provinciales et différentes couches sociales notamment le Vice-président de l’Assemblée provinciale, la société civile et la population de Tshikapa.
Dans ses mots, Gaston Nkole Tshimwanga , lance cette campagne en appelant les parents des enfants de 0-59 mois à rester à la maison à partir de ce jeudi 16 mars avec les enfants concernés pour attendre les vaccinateurs qui passeront ménage par ménage.
« Je lance officiellement à ce jour la campagne de vaccination contre la poliomyélite . Par cette occasion, j’invite tous les parents ayant des enfants de 0 à 59 mois à garder les enfants à la maison pour le faire vacciner. Les vaccinateurs passeront porte à porte à partir de ce jeudi 16 jusqu’au vendredi 18 mars pour vacciner gratuitement nos enfants , le vaccin protège les enfants contre cette maladie qui a tendance à rendre nos enfants infirmes » a-t-il dit.
Et d’ajouter : » je vous demande de rester à la maison ou laisser les enfants majeurs à la maison quand ces vaccineurs passeront »
Organisée par le Gouvernement congolais, avec l’appui technique et financier de l’OMS et l’UNICEF, cette campagne va du 16 au 18 mars prochain, soit trois jours durant, en vue de vacciner les enfants de 0 à 59 mois dans plusieurs provinces de la RDC contre cette épidémie qui tue et rend infirmes les enfants.
Jadot Lukadi Doué