Tshikapa,20 Mars 2023- Le boulevard Lumumba à 5 mètres du ravin, sera bientôt englouti en cas d’une autre pluie.
Situé dans le centre-ville de Tshikapa, le boulevard Lumumba est prêt d’être englouti par le ravin Sokajik, en cas de pluie.
La menace de disparition de cette artère de la carte géologique de Tshikapa, pèse de plus en plus, après la pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit du 17 au 18 mars 2023 dans la ville chef-lieu de la province du Kasaï.
Depuis trois semaines, les alertes ont été lancées à travers les médias par la société civile quant au dossier ravin Sokajik. Malheureusement, rien n’a été pris en compte par les autorités locales.
Le ravin Sokajik situé dans la commune de Kanzala, a englouti une école moderne et menace le boulevard Lumumba. Cette route qui fait la fierté de cette commune phare de la ville, est actuellement à 5 mètres du ravin. La population riveraine vit en panique.
Une vive tension est observée au lieu de cette tragédie, la population en colère barricade la route, scande des chansons hostiles aux autorités, ce qui pousse la police à lancer des gaz lacrymogènes et parfois tirer des balles en l’air pour disperser les manifestants.
» Nous sommes mécontents et attribuons la faute au gouvernement provincial, qui ne voulait pas financer les travaux de remblayage de ce ravin, qui évoluait d’ailleurs à pas de tortue depuis le début de son lancement par L’OVD », a déclaré un des manifestants.
Notons que les travaux de remblayage du Ravin Sokajik lancés le 4 mars dernier par le gouvernement provincial, n’ont pas assez évolué. Certaines bouches pointent du doigt accusateur le gouverneur de province de n’avoir pas débloqué l’argent nécessaire pour ces travaux. L’OVD rejette également la faute au gouvernement provincial d’être à la base de la progression du ravin, qui à ce jour, a englouti le complexe scolaire la providence, les églises et quelques habitations.
Lumumba, la route asphaltée est en danger imminent. Si les autorités compétentes n’interviennent d’ici 48 heures, on aurait perdu la plus belle route de la ville de Tshikapa.
Jadot Lukadi