Haut-Katanga/ Conflit au sein de l’UNAFEC: Le présidium bouté, l’assemblée provinciale tranche en faveur du député Juvénal Kitungwa

Lubumbashi,20 Mars 2023- l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga rejette la demande du présidium de l’UNAFEC, d’empêcher le député Juvénal Kitungwa de siéger.

La décision tant attendue par la classe sociopolitique katangaise est enfin tombée, l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a rejeté la demande du présidium du parti Union nationale des fédéralistes du Congo ( UNAFEC) sollicitant l’annulation du mandat de député Juvénal Kitungwa.

Dans cette décision, le président de l’assemblée provinciale Michel Katebe se déclare incompétent d’empêcher Juvénal Kitungwa de siéger entant que député, élu du peuple et rappelle que ni règlements d’ordre intérieur ni constitution, rien de ces deux ne lui autorisent d’empêcher à un député d’user de son droit à la liberté de parole à l’hémicycle.

 » Par ailleurs, en ma qualité de président de la première institution provinciale et successeur de feu l’honorable Président de notre institution le patriarche Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, feu président de notre parti, je ne peux pas vous encouragez à vous enliser dans des conflits aux conséquences incalculables pour ce parti porte étendard de notre province  » Peut-on lire dans cette correspondance de Michel Katebe.

Toute fois, ce dernier appelle le présidium de l’ UNAFEC à régler au sein du parti, le conflit qui l’oppose au député Juvénal Kitungwa aussi l’un des membres influents de ce parti afin d’honorer le travail abattu ensemble à côté de Kyungu Wa Kumwanza.

Ainsi, Michel Katebe use de sa sagesse et rejette la demande du présidium en faveur de Juvénal Kitungwa.

Contexte

Depuis un temps, le député provincial Juvénal Kitungwa aussi premier vice-président national de l’UNAFEC est devenu une bête à abattre au sein du parti. Une cabale a été organisée contre ce dernier par d’autres membres du présidium dont Ladyslas Lungange , Éric Muta etc qui dans une réunion restreinte tenue dans un restaurant de la place, ont décidé d’en finir avec Juvénal Kitungwa qu’ils accusent d’être proche de Moïse Katumbi.

Dans leur officine, ces derniers ont décidé dans communiqué, s’exclure leur collègue Juvénal Kitungwa du parti sans aucune raison valable, en violation des règlements et status du parti qui ne donnent le pouvoir qu’au comité politique national de décider sur des tels cas.

Ce même présidium s’est investi à faire annuler le mandat de député de Juvénal Kitungwa et l’empêcher de siéger au nom du parti UNAFEC chose que le président de l’assemblée provinciale a pu rejeter.

Dans la même catégorie

“Olive Lembe défend son mari : “il n’est pas en exil, il enrichit son cerveau”

Kinshasa, 22 novembre 2024 – Dans un rare échange avec les militants du Front commun pour le Congo -FCC,...

Kabuya : “l’héritage de Tshisekedi, c’est une nouvelle Constitution”

Kinshasa, 22 novembre 2024- Devant les militants et cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS,...

Aéroport de N’djili sous tension : un accrochage entre Congo Airways et CAA alerte les autorités

Kinshasa, 21 novembre 2024- Un incident inhabituel a secoué l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, ce mercredi 20 novembre,...

Kabuya : “le siège de la Cenco est devenu le siège de l’opposition ?”

Kinshasa, 20 novembre 2024- Alors que l’opposition congolaise s’est réunie au siège de la CENCO à Kinshasa pour une...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...