Kinshasa, 23 Mars 2023- Le rapport des performances de 2022 présente une croissance économique de 8,5%, la RDC placée parmi les performants d’Afrique.
D’après le compte rendu de la réunion du comité de conjoncture présidée par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, le rapport des performances de 2022 présente une croissance économique de 8,5%.
Selon le gouvernement, ce chiffre place la République démocratique du Congo parmi les pays africains les plus performants.
« Ce rapport indique que l’économie de la République démocratique du Congo a réalisé une croissance de 8,5% en 2022. Ce qui place la RDC parmi les meilleurs pays performants en Afrique. Le rapport indique également que la pression fiscale a augmenté de 8% en 2020, à 15% en 2022 ce qui continue à être inférieur au niveau de 20% qui constituent la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. » A rapporté le ministre d’État et ministre du Budget Aimé Boji.
Ainsi, le gouvernement s’engage à fournir des efforts dans la mobilisation des recettes, ce qui justifie d’ailleurs la signature récemment des contrats de performance entre le Ministère des finances et les trois régies financières de la RDC, en vue d’atteindre ou mieux de dépasser les assignations budgétaires pour ces trois régies.
Ledit rapport indique également que la République Démocratique du Congo continue à demeurer l’un des pays les moins endettés avec un taux de 17% des dettes par rapport aux produits intérieurs bruts ( PIB).