Kinshasa, 6 mai 2025- Au cours d’un point de presse conjoint avec le ministre de la Communication, Patrick Muyaya Katembwe, le ministre de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Louis Watum Kabamba, a présenté un bilan marquant de son action à la tête du ministère. Il a notamment mis en lumière les avancées dans le domaine de la sous-traitance, où plus de 1400 contrats, représentant une valeur de plus de deux milliards de dollars américains, ont été attribués à des entrepreneurs locaux. Ce résultat illustre l’efficacité du travail mené par le Conseil d’administration et la Direction générale de l’ARSP, sous la houlette de Miguel Kashal Katemb.
« Au total , nous avons pu dans la sous-traitance à travers l’ARSP donner plus de 1400 contrats de plus de 2 milliards de dollars aux entrepreneurs locaux. ils sont environs 800 entrepreneurs qui ont pu avoir cette manne » a déclaré le Ministre de l’Industrie Louis Watum Kabamba au cours du point de presse animé conjointement avec son collègue de la communication et porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.
Et d’ajouter :
« ce sont les premières étapes de la marche vers la création des richesses des champions. »
Au cours du même briefing avec la presse sur les questions du secteur industriel et des Petites Moyennes Entreprises , le ministre Louis Watum a salué la place de choix de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat en RDC avec notamment les contrats donnés aux entrepreneurs.
En rappel au cours des années 2023 et 2024 , grâce à une action forte menée par le directeur général de l’ARSP Miguel Kashal Katemb , les entrepreneurs des secteurs de telecommunications, du secteur minier et du secteur brassicole ont signé des contrats avec les sociétés principales en vue d’exécuter des marchés de fournitures des biens et de prestations de services.
Toutes ces actions rentrent dans le cadre de l’accomplissement de la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi en vue d’assurer l’émergence de la classe moyenne congolaise.