Foot/ CAF: ASKO de Kara sanctionné après une réserve de Future FC concernant son joueur aligné frauduleusement

Lundi 27 Mars 2023- Après l’étude de la réserve déposée par Future FC, le jury de la CAF sanctionne lourdement ASKO de Kara.

Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) sanctionne ASKO de Kara suite à la réserve de Future FC relative à la participation du joueur Ama Tchoutchoui Kangnivi au match ASKO vs Future FC disputé à Lomé, le 12 février 2023.

Dans une décision rendue publique ce dimanche 26 mars, le Jury disciplinaire de la CAF a donné raison au club égyptien en infligeant à ASKO de Kara un forfait pour cette rencontre du 12 février, puis en imposant à la formation togolaise une amende de 10 000 dollars US, soit environs 9275 euros.

Les faits

La sanction infligée à l’ASKO de Kara fait suite à la plainte déposée par Future FC auprès de la CAF, indiquant que le joueur Kangnivi Ama Tchoutchoui a participé avec le club togolais à la Coupe de la CAF 2022/2023 alors que le joueur était suspendu.

Des faits relatés par le Jury disciplinaire de la CAF, on retient que lors de la saison 2021/2022, le joueur en question était inscrit au Nouadhibou FC (club mauritanien), d’où il a été expulsé pour conduite violente lors du match no.72 de la Ligue des champions. Il avait également cumulé trois avertissements lors de trois matches différents et a par conséquent été suspendu pour 3 matches pour récidive.

Aussi, le joueur a purgé deux matches lors de la saison 2021/2022 avec le club FC Nouadhibou et il lui restait 1 match à purger que ce soit lors de la phase de poule ou de son prochain match interclubs de la CAF.

Par ailleurs, le club FC Nouadhibou a été éliminée et n’a pas atteint la phase de poules. A cet égard, il restait au joueur un seul match à purger et il a été inscrit sur la liste de suspension à suivre pour la saison 2022-2023 qui a été envoyée à toutes les Fédérations Nationales notamment à la Fédération Togolaise de Football en début de saison.

ASKO de Kara ayant inscrit Ama Tchoutchoui au sein de son effectif en janvier 2023 pour la Coupe de la CAF 2022/2023, Future FC a estimé qu’il ne devait pas en être ainsi parce que le joueur était suspendu et a donc déposé une plainte. Le Jury disciplinaire de la CAF lui a donné et a donc infligé les sanctions susmentionnées à ASKO de Kara.

Toutefois, le club togolais dispose de trois jours pour attaquer cette décision devant le Jury d’Appel de la CAF conformément aux dispositions des articles 54, 55, 56, 57 et 58 du Code Disciplinaire de la CAF. Reste à savoir si cet appel sera fait.

A noter qu’Ama Tchoutchoui a été l’unique buteur d’ASKO de Kara lors du nul obtenu par Future FC à Lomé (1-1) à l’occasion de la première journée des matchs de poule de la Coupe CAF.

Dans la même catégorie

Affaire RDC-Soudan : vers la victoire judiciaire des Léopards

Kinshasa, 22 juin 2024- La République Démocratique du Congo (RDC) affiche une confiance grandissante dans l'issue de son recours...

CAN 2025 repoussée en 2026 pour cette raison

Kinshasa, 22 juin 2024- La Confédération africaine de football (CAF) a pris une décision historique lors de sa réunion...

Classement FIFA de juin : la RDC à un pas de top 10 africains

Kinshasa, 21 juin 2024- La République Démocratique du Congo a grimpé jeudi de deux places au classement de la...

V.Club : cette confidence d’Amadou Diaby sur l’avenir du coach Abdeslam Ouaddou

Kinshasa, 20 juin 2024- Après la levée de la mesure qui bloquait les recrutements à l'AS Vita Club suite...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Chancel Mbemba au FC Barcelone: des négociations déjà entamées

Kinshasa, 27 février 2024- Depuis un temps, des rumeurs circulent sur le transfert du capitaine de l'équipe nationale de...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...

Retour des artistes congolais sur la scène européenne : Fally Ipupa un sauveur ?

Kinshasa, 20 février 2024- Plus de 10 ans après, la musique congolaise est de retour sur la scène européenne....

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...