Mbuji mayi, 28 Mars 2023- Dans le souci de sauver la minière de bakwanga le collectif des enfants MIBA prévoit une marche pacifique ce 30 mars contre le ministre des finances Nicolas Kazadi et Sama Lukonde premier ministre.
»Sauvons la MIBA », c’est l’objectif de la marche pacifique organisée par le collectif des enfants MIBA. Cette descente dans les rues de Mbujimayi au Kasaï Oriental, aura lieu jeudi 30 mars 2023 à 07 heures 30′. Le point de départ est le Rond-point Rectorat en bodine 3 dans la commune de la Kanshi.
Réunis au sein de l’Association des Enfants des Travailleurs de la société Minière de Bakwanga ASSETRAMI, les enfants MIBA ont dénoncé à plusieurs reprises l’opacité du Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi et du Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde dans le dossier concernant le paiement de la créance certifiée qui s’évaluerait aujourd’hui à plus de 60 millions de dollars et les arriérés de salaire des actifs et passifs (plus de 180 millions de dollars).
À en croire les enfants des travailleurs MIBA, cette somme est budgétisée dans l’exercice 2021-2022. Ils accusent le Ministre Nicolas Kazadi de n’avoir jamais exécuté l’ordre lui donner par le Président de payer 2 millions de dollars mensuellement question de diminuer vite cette créance.
L’ASSETRAMI est mécontente du Premier Ministre qui s’est impliqué pour la situation de la Gecamine au Katanga avec un financement important
ainsi que le Ministre des Finances.
Certaines indiscrétions affirment que c’est après deux ou trois mois que le versement de 2 milliards de francs congolais équivalent de près de 990 mille dollars est effectué en lieu et place de 2 millions de dollars soit plus de 4 milliards de francs congolais. Ce qui préjudicie les retraités de 2018 à 2023.
La créance certifiée qu’est-ce ?
Il s’agit de la dette des maisons des agents MIBA cédées à l’État congolais. Les autorités politico administratives dont le Président de la République (sa résidence de Mbujimayi), le Gouverneur et Vice-gouverneur du Kasaï Oriental, le Président de l’Assemblée provinciale, etc et militaires sont logées à la MIBA.