Kinshasa, 29 Mars 2023- Les léopards arrachent Un nul à Nouakchott et espèrent la qualification lors de la 5 et 6 journée.
En dépit de l’arbitrage maladroit avec les cartons jaunes accumulés par les joueurs congolais notamment Amale à la 5′, Bope 47′, C Bakambu carton rouge 59′ et Kiasumbua carton jaune à la 87′. Les léopards de la RDC réussissent a ramener le point du nul ( 1-1) face à la Mauritanie, le mercredi 29 mars pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN côte d’Ivoire 2023.
Avec une pression haute dès les premières minutes de la rencontre en faveur des Mauritaniens, qui vont se faire surprendre sur un ballon récupéré par Theo Bongonda qui trouve bakambu pour l’ouverture du score à la 9ème minute de jeu ( 0-1).
La Mauritanie multiplie les offensives, la bande à Chancel Mbemba assure derrière, les locaux n’y arrivent pas.
La RDC de son côté en profite par des contre-attaques, la précipitation et le manque de précision ne permettent pas aux visiteurs de faire le break.
La mi-temps intervient sur ce score d’un but à zéro en faveur des léopards.
Le second acte débute sur le même rythme, les Mauritaniens qui dominent, les congolais qui souffrent et moins inspirés.
Les Mauritaniens seront récompenser dans leurs efforts, sur un tir de Mohammed soued qui fusille kiassumbua pour légalisation ( 1-1) à la 57′
Bakambu comet une faute sur son pressing face au gardien adverse, l’attaquant congolais écope d’un deuxième carton jaune, synonyme d’un rouge après celui reçu à la 51′ de jeu.
Les léopards en infériorité numérique, vont subir la pression des Mauritaniens, malchanceux devant kiassumbua, les locaux ne trouverons pas la faille.
Un but partout ( 1-1) l’arbitre siffle la fin du match. Avec ce nul les léopards croient à une qualification lors de la cinquième journée au mois de juin face au Gabon et la sixième journée au mois de septembre face au soudan. En cas d’une défaite les léopards oublierons le chemin de la côte d’ivoire.
Classement
–Gabon 7pts
– Soudan 6pts
– Mauritanie 5pts
– RDC 4pts