RDC- De père et de mère: La fondation Katangaise prévient  » Au cas où cette loi serait adoptée, les katangais prendrons leurs responsabilités »

Lubumbashi,30 mars 2023- La fondation Katangaise prévient aux autorités congolaises en cas d’adoption de la proposition de loi sur la congolité.

En réaction après que la proposition de loi dite  » loi Tshiani  » a été retenue parmi les matières à traiter à l’assemblée nationale, la fondation Katangaise prévient aux autorités de la réaction de la population katangaise qui apparemment sera inappropriée.

Dans une déclaration faite à Lubumbashi, cette structure regroupant les responsables des différentes associations Katangaises, estime pour sa part que seuls les électeurs pourraient trancher sur la nationalité de tout chacun, qui est congolais et qui ne l’est pas.

 » C’est aux électeurs de se choisir librement qui est congolais et qui ne l’Est pas et non un groupe d’individus en mal de positionnement. L’opinion tant nationale qu’international et donc prise à témoin. Au cas où cette lois serait adopter, les katangais qui suivent avec attention cette affaire prendront leur responsabilité  » A déclaré la fondation Katangaise.

Pour qui la fondation Katangaise joue-t-elle sa carte ?

L’opinion s’interroge, pour qui la fondation Katangaise joue-t-elle sa carte , au regard de ses réactions musclées depuis l’initiation de la proposition de loi sur la congolité, limitant l’accès aux postes de responsabilité qu’aux congolais nés de père et de mère.

D’aucuns n’ignorent que la proposition de loi initiée par Noël Tshiani, vise plusieurs hommes politiques congolais dont Moïse Katumbi  » digne fils du katanga » dont a toujours fait allusion la fondation Katangaise.

D’après ladite fondation, est katangais, tout individu né du sans katangais qui est d’office congolais. Selon plusieurs indiscrétions la fondation Katangaise serait entrain de défendre Moïse Katumbi, vraisemblablement parmi les politiciens du pays visaient par cette loi.

La fondation Katangaise appelle au respect des droits, coutumes et civilisation du peuple katangais.

 » Katangaise et katangais, le courage et le réflexe de défense des êtres normalement équilibrés est un moyen de ne pas souffrir. Pour nous, tout katangais né du sang katangais est un enfant du Katanga donc un fils ou une fille à part entière de la République démocratique du Congo. Ses droits ne peuvent être mis en question ou être victime d’une quelconque discrimination. Toutes les manœuvres qui visent à nier nos valeurs, nos traditions, nos coutumes ainsi que notre civilisation sont désastreuses  » A déclaré Raphaël Mututa président de ladite fondation.

La proposition de loi sur la congolité a été retenue officiellement par les députés nationaux parmi les matières à traiter lors la session de mars ouverte le 15 dernier.

Dans la même catégorie

Élie Mpanzu, L’attaquant congolais en plein tourbillon mercato

Kinshasa, 26 juillet 2024- Le mercato est toujours un moment crucial pour les clubs de football, et cette année...

L’album « Héritage » de Dadju et Tayc déclenche un engouement fou !

Kinshasa, 24 juillet 2024- En février 2024, le paysage musical a été marqué par la sortie de l’album tant...

Urgent : révocation du coordonnateur national du programme de désarmement P-DDRCS ( Ordonnance Présidentielle)

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le coordonnateur national du programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, Jean-Bosco Bahala Okw'Ibale...

Présumé détournement de 27 millions USD de plus: la gouverneure de la BCC, dans un deal avec Nicolas Kazadi

Kinshasa, 23 juillet 2024- L'étau se resserre autour de l'ancien ministre des finances, Nicolas Kazadi suite au détournement présumé,...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...