RDC: Pourquoi croire en Jean-Pierre Bemba ? Christophe Mboso s’exprime

Kinshasa, 01 avril 2023- Le président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso appelle le gouvernement congolais à prendre courage et mettre fin à l’insécurité à Kwamouth et explique pourquoi il croit en Jean-Pierre Bemba.

La situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Kwamouth en province de Maï-Ndombe continue de préoccuper les élus du coin. Le député national Mputu de Kwamouth a à travers une motion d’information, exprimé son désarroi face à cette situation. Dans une mise au point. Le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga a appelé le gouvernement à prendre son courage et mettre fin à ce banditisme, au besoin à procéder à l’arrestation de certaines personnes.

« Nous devons prendre notre courage, mettre fin à ce banditisme et procéder a des arrestations des certaines personnes. Quand on procédera à ces arrestations parce que je le dis ici, on criera que Mboso est complice. Tous vivons ici et avons la même population aux Plateaux, à Kwamouth, Maï-Ndombe, au Kwango, Masisi, Rutshuru… Après on va crier partout, c’est Mboso qui a dit qu’il faut citer des noms. Qui ne les connait? Certains mangent avec nous. Après avoir trempé dans ces opérations louches, on vient ensuite acheter des maisons a Kinshasa», a dit le speaker de la chambre basse du parlement.

Christophe Mboso est d’avis que l’affaire Kwamouth exige que toutes les énergies soient mises à contribution pour ramener la paix dans cette partie du pays.

« Collègues, je crois que pour l’affaire Kwamouth, nous devons nous investir tous. L’armée et la police ne doivent pas travailler seules, mais notre concours. Cependant, il y a des gens qui s’improvisent et gênent un peu la situation. je pensais me rendre à Kwamouth, mais j’ai dû temporiser un peu étant donné l’insécurité qui y règne » A-t-il ajouté.

Pourquoi croire en Jean-Pierre Bemba ?

Le speaker de la Chambre basse du Parlement ose croire qu’avec l’avènement de Jean-Pierre Bemba à la tête du ministère de la Défense, les choses vont changer. C’est dans ce cadre qu’il a invité les élus à travailler d’arrache-pied pour pacifier cette partie du pays. « Collègue, travaillons ensemble parce que nos circonscriptions électorales doivent vivre en paix, pour que nous ayons le temps d’aller battre campagne», a-t-il dit, précisant que le bureau de l’Assemblée nationale reste ouvert pour recevoir les rapports des élus de Kwamouth, des Plateaux..

Le numéro 1 de l’Assemblée nationale qui a déjà fait cas de cette situation dans son discours de la rentrée parlementaire, a insisté sur la nécessité d’échanger des informations sur le dossier dea Kwamouth, en particulier, la situation sécuritaire du pays, en général et singulièrement celle de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Nord-Katanga, Kwamouth, Bagata les Plateaux et une partie de la ville de Kinshasa, sans oublier la ville Lubumbashi.

« Essayons du travailler, rencontrons les responsables de différents services et ministères qui ont en charge la sécurité et la défense du territoire national. C’est de cette façon qu’on arrivera à aider le gouvernement à rétablir la paix partout dans le pays. A ceci dossier, il faut ajouter la question des inondations dans la’ville de Kinshasa, nous devons y travailler tous ensemble», a exhorté Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.

Dans la même catégorie

Nord-Kivu : les autorités militaires interdisent la circulation des véhicules à vitres teintées ( document )

Goma, 20 Février 2024- Pour garantir la sécurité, les autorités militaires du Nord-Kivu interdisent la circulation des véhicules à...

Guerre à l’Est de la RDC : après les USA, à son tour la France demande au Rwanda de...

Kinshasa, 20 février 2024- Dans un document publié ce mardi 20 février 2024 et parvenu à la rédaction ,la...

Un garçon de 12 ans meurt suite à l’explosion d’une bombe larguée sur Sake

Kinshasa 20 février 2024 : - Une personne est morte et quatre autres blessées lors de l’explosion d’une bombe...

JC Katende sur le protocole d’Accord UE-Rwanda: « Ce protocole va favoriser encore le pillage des ressources naturelles au Congo »

Kinshasa, 20 février 2024- L'Union européenne et le Rwanda ont signé lundi 19 février un protocole d'accord visant à...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Guerre à l’Est: le Rwanda se prépare à une guerre aérienne contre la RDC , les armes sophistiques déjà...

Kinshasa, 19 février 2024- Le ministère rwandais des affaires étrangères a publié dimanche 18 février un communiqué dans lequel...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Félix Tshisekedi à Lionel Mpasi : « C’est toi qui veut épouser ma fille ? »

Kinshasa 15 février 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a fait une blague au gardien des Léopards...

Informateur : Kabuya reçoit Julien Paluku après les rumeurs sur son arrestation

Kinshasa,18 février 2024- Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya a en sa qualité d'informateur, reçu ce dimanche 18...

Contentieux électoraux: la Cour constitutionnelle en audience ce vendredi, voici les provinces concernées

Kinshasa, 16 Février 2024- La Cour constitutionnelle, va, examiner ce vendredi 16 février 2024, 66 affaires en matière de...