Kinshasa, 03 avril 2023- Le VPM Jean-Pierre Bemba visé par une question orale avec débat sur la présence de l’armée ougandaise au sein de la force de l’EAC.
Le tout nouveau Vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba est visé par une question orale avec débat lui adresser par le député national, élu de Goma au Nord-Kivu, Juvenal Munobo.
La question qui a été déposée au bureau de la chambre basse du parlement congolais ce lundi 03 avril par son auteur, est portée sur la présence de l’armée Ougandaise au sein de la force régionale de l’EAC, en RDC.
“Agression du territoire de RDC et participation de l’Armée ougandaise (UPDF) dans la Force régionale d’Afrique de l’Est, je viens de déposer au Bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et Anciens combattants » Juvenal Munobo sur son compte Twitter consulté par enquete.cd.
D’après lui, le Rwanda et le l’Ouganda soutiendraient les terroristes du M23, selon plusieurs rapports des experts de Nations-Unies. Raison pour laquelle, cet élu de l’UNC veut savoir la motivation de la présence de l’armée ougandaise au sein de la force régionale de l’EAC.
Il faut signaler que dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à l’Est de la RDC, causée par le M23, les chefs d’États membres de l’EAC avaient décidé lors des différents sommets d’envoyer leurs troupes respectives à l’Est de la RDC.