RDC : JED salue l’adoption de la nouvelle ordonnance loi de la presse par l’assemblée nationale

Kinshasa, 06 Avril 2023- Journaliste en danger (JED) salue la nouvelle loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse.

Après l’adoption, par voie de ratification par l’assemblée nationale le mardi 04 Avril 2023, de l’Ordonnance Loi N°23/009 du 13 Mars 2023, fixant les modalités de l’exercice de la Liberté de la Presse, d’information d’émission par la Radio et la Télévision, la Presse Ecrite ou tout autre moyen de communication en R.D.Congo, journaliste en danger (JED) , a salué cette adoption car elle aboutit à l’amélioration de l’environnement global de travail et le renforcement de la sécurité des professionnels des médias.

La nouvelle Loi se fonde sur les recommandations des travaux des Etats Généraux de la Presse tenus à Kinshasa, il y a plus d’une année, afin de doter à la Presse Congolaise d’un cadre légal plus moderne et plus protecteur pour les journalistes et les médias. Elle pose également les bases de l’assainissement et de la remise en ordre de la profession des journalistes qui est envahie par « les moutons noirs »

A titre illustratif, la nouvelle Loi sur la Presse durcit un peu plus les conditions d’accès à la profession et d’obtention de la carte d’identité professionnelle, et consacre la reconnaissance officielle de l’Instance d’Autorégulation de la profession à côté de l’Instance de régulation, à savoir, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).

Aux termes de la nouvelle Loi, le candidat journaliste doit avoir au moins un niveau d’étude supérieur en communication ou en journalisme. Ensuite, effectuer un stage de 12 à 24 mois. Elle stipule en outre que « Avant d’exercer, et à l’issue de la période probatoire, le candidat recruté doit, engager à respecter le code d’éthique et de déontologie du journaliste congolaise par la signature d’un Acte d’engagement écrit auprès de l’Instance de l’autorégulation de la profession ».

Concernant le régime des sanctions contre les « atteintes par voie de presse » la nouvelle loi instaure la clause de la mauvaise foi dans la publication des fausses informations ou allégations qui auront troublé l’ordre public. Tandis que, la personne lésée par un article de la presse devra prouver le préjudice subi. On note également que selon cette nouvelle loi, « La Publication du droit de réponse ou de rectification constitue réparation à l’égard de la personne lésée. En cas de refus de publication du droit de réponse, la personne lésée a le droit de saisir les Instances Judiciaires pour réparation ».

Concernant l’accès aux sources d’information, la nouvelle loi fixe l’obligation pour tout détenteur d’informations publiques de fournir au professionnel des médias les informations d’intérêt public dont il a besoin et qui ne sont pas couvertes par le secret pour des raisons de sûreté de l’Etat ou de la défense nationale. Toute rétention injustifiée d’information d’intérêt public sera puni conformément à la loi.

Pour JED, la promulgation de cette nouvelle Loi sur la Presse, à quelques mois des élections qui s’annoncent dans un contexte politique et sécuritaire tendu, constitue une avancée importante dans l’amélioration de l’environnement global de travail et le renforcement de la sécurité des professionnels des médias.

Ces nouvelles dispositions de la nouvelle loi de la presse s’appliquent tant aux médias publics que privés, communautaires et confessionnels.

Dans la même catégorie

Pakadjuma : “j’aime le métier de sexe”, ce témoignage alarmant

Kinshasa, 16 juillet 2014- Depuis des décennies, le quartier Pakadjuma, situé dans la commune de Limete à Kinshasa, est...

Mercato : Joyce Lomalisa en discussions avancées avec l’Espérance de Tunis

Kinshasa, 12 juillet 2024- Libre de tout contrat depuis son départ des Young Africans cet été, l'international congolais Joyce...

Nord-Kivu/ dégradation de la situation humanitaire, plus de 2 millions de déplacés vivent sans assistance

Goma, 12 Juillet 2024- Plus de 2 millions de déplacés internes dont cinq cent milles enfants moins de quinze...

Kasaï : les femmes de Bakwa Tshikoba, un accouchement sous haute pression

Tshikapa, 11 juillet 2024- Les femmes parturientes du groupement de Bakwa Tshikoba, dans la province du Kasaï, font face...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...