RDC : JED salue l’adoption de la nouvelle ordonnance loi de la presse par l’assemblée nationale

Kinshasa, 06 Avril 2023- Journaliste en danger (JED) salue la nouvelle loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse.

Après l’adoption, par voie de ratification par l’assemblée nationale le mardi 04 Avril 2023, de l’Ordonnance Loi N°23/009 du 13 Mars 2023, fixant les modalités de l’exercice de la Liberté de la Presse, d’information d’émission par la Radio et la Télévision, la Presse Ecrite ou tout autre moyen de communication en R.D.Congo, journaliste en danger (JED) , a salué cette adoption car elle aboutit à l’amélioration de l’environnement global de travail et le renforcement de la sécurité des professionnels des médias.

La nouvelle Loi se fonde sur les recommandations des travaux des Etats Généraux de la Presse tenus à Kinshasa, il y a plus d’une année, afin de doter à la Presse Congolaise d’un cadre légal plus moderne et plus protecteur pour les journalistes et les médias. Elle pose également les bases de l’assainissement et de la remise en ordre de la profession des journalistes qui est envahie par « les moutons noirs »

A titre illustratif, la nouvelle Loi sur la Presse durcit un peu plus les conditions d’accès à la profession et d’obtention de la carte d’identité professionnelle, et consacre la reconnaissance officielle de l’Instance d’Autorégulation de la profession à côté de l’Instance de régulation, à savoir, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).

Aux termes de la nouvelle Loi, le candidat journaliste doit avoir au moins un niveau d’étude supérieur en communication ou en journalisme. Ensuite, effectuer un stage de 12 à 24 mois. Elle stipule en outre que « Avant d’exercer, et à l’issue de la période probatoire, le candidat recruté doit, engager à respecter le code d’éthique et de déontologie du journaliste congolaise par la signature d’un Acte d’engagement écrit auprès de l’Instance de l’autorégulation de la profession ».

Concernant le régime des sanctions contre les « atteintes par voie de presse » la nouvelle loi instaure la clause de la mauvaise foi dans la publication des fausses informations ou allégations qui auront troublé l’ordre public. Tandis que, la personne lésée par un article de la presse devra prouver le préjudice subi. On note également que selon cette nouvelle loi, « La Publication du droit de réponse ou de rectification constitue réparation à l’égard de la personne lésée. En cas de refus de publication du droit de réponse, la personne lésée a le droit de saisir les Instances Judiciaires pour réparation ».

Concernant l’accès aux sources d’information, la nouvelle loi fixe l’obligation pour tout détenteur d’informations publiques de fournir au professionnel des médias les informations d’intérêt public dont il a besoin et qui ne sont pas couvertes par le secret pour des raisons de sûreté de l’Etat ou de la défense nationale. Toute rétention injustifiée d’information d’intérêt public sera puni conformément à la loi.

Pour JED, la promulgation de cette nouvelle Loi sur la Presse, à quelques mois des élections qui s’annoncent dans un contexte politique et sécuritaire tendu, constitue une avancée importante dans l’amélioration de l’environnement global de travail et le renforcement de la sécurité des professionnels des médias.

Ces nouvelles dispositions de la nouvelle loi de la presse s’appliquent tant aux médias publics que privés, communautaires et confessionnels.

Dans la même catégorie

Insolite à Mwene-ditu : après 15 ans de mariage sans enfant, un jeune homme se suicide

Mwene-Ditu, 17 mai 2024- Un homme âgé d'une quarantaine révolu se donne la mort pour cause d'infécondité après 15...

Appels sans réponse : la route vers l’aéroport de N’Djili devenue un mouroir

Kinshasa, 16 mai 2024- Un tragique accident de circulation a secoué la commune de N’sele ce jeudi, en face...

Appel urgent : les familles des victimes de bombardements demandent à Tshisekedi de s’installer à Goma

Kinshasa, 15 mai 2024- Les familles endeuillées des victimes des bombardements récents à Goma ont élevé une requête poignante...

L’électricité à Kinshasa : vers une amélioration d’ici ce 15 mai, selon la Snel

Kinshasa, 13 mai 2024- La Société nationale d’électricité (SNEL) de Kinshasa prévoit une amélioration significative de la desserte en...

Les plus lus

Victoire éclatante des FARDC à Mutanda : la coalition M23, RDF, AFC en déroute

Kinshasa, 13 mai 2024- Depuis la soirée du samedi, une académie s'est déroulée à Mutanda, où les Forces armées...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Accusations contre le pasteur « Kas » : le père de la mariée défend son beau-fils

Kinshasa, 11 janvier 2024.- Un mariage célébré dans la controverse : le pasteur Pierre Kassamba est au cœur d'une...

Gospel : Michel Bakenda annonce son désir de se marier cette année, suscitant l’attention des fans

Kinshasa, 05 janvier 2024.- Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le célèbre chanteur gospel Michel Bakenda a surpris...

Lualaba : Le nouveau bâtiment de l’assemblée provinciale disponible dès la rentrée parlementaire

Kolwezi, 5 septembre 2023- Les élus provinciaux du Lualaba, quitteront dès la rentrée de la session prochaine, la salle...