RDC_Enrôlement : Le caucus des députés du Sankuru plaident pour l’enrôlement des personnes non encore enrôlées

Kinshasa, 06 Avril 2023- Reçu par Didi Manara, le caucus des députés du Sankuru plaident pour la prise en charge des non enrôlés pendant cette période de traitement des contentieux.

Le deuxième Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara, a échangé ce jeudi 06 Avril 2023 avec le caucus des députés nationaux de la province du sankuru.

Cette délégation des élus du Sankuru se sont entretenus avec la CENI sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans leurs circonscriptions électorales, qui est à la phase des contentieux sur l’ensemble de l’aire opérationnelle 2 (AO2).

Selon le député national Emery Okundji, président de ce caucus contacté au sortir de la rencontre par Enquête.cd , il y a eu des problèmes et début tardif des opérations au Sankuru.

« Le sankuru a commencé l’enrôlement en retard, il y a eu aussi un certain nombre des problèmes comme les pannes des machines qui n’ont pas permis à la population de se faire enrôler en grand nombre. Raison pour laquelle, nous sommes venus présenter à la CENI nos désidératas consistant à prendre en charge les non enrôlés pendant cette période de traitement des contentieux« a-t-il déclaré.

Le député national Emery Okundji renchérit par ailleurs que la centrale électorale à promis de trouver la solution et ils demandent à la population ayant reçu les jetons d’aller vite s’enrôler.

« La CENI nous a rassuré qu’elle fera de son mieux pour ne pas laisser l’une des provinces du pays à être sous représentée, elle pourra nécessairement répondre à nos préoccupations De surcroît, nous demandons à la population de sankuru qui a reçu les jeton de la CENI d’aller se faire enrôler maintenant et de ne pas attendre le dernier pour remplir ce devoir civique » a-t-il renchéri.

Notons que la province du Sankuru est parmi les neuf provinces de l’aire opérationnelle 2 notamment, les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lomami, Lualaba, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et Tanganyika, mais également les trois pays pilotes dont l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.

En rappel, les opérations d’identification et d’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle sont déjà clôturées sauf une petite période était accordée aux certains centres d’inscription.
Et dans certaines provinces de cette aire, la CENI a déjà commencé à ramasser les matériels.

Dans la même catégorie

RDC : La CNSSAP Lance les activités de la branche des risques professionnels et des actions sociales et sanitaires

Kinshasa, 03 Juin 2023- La caisse nationale de sécurité des agents publics de l'état ( CNSSAP) , lance officiellement...

Kasaï : Le groupe Geullord-K à la rescousse des détenus de la prison centrale de Tshikapa

Tshikapa, 03 Juin 2023- Les détenus de la prison centrale viennent de bénéficier les habits, vivres et non vivres...

Kasaï central: Montée des cas de violences basées sur le genre, environ 17 mineures violées dans les trois derniers...

Kananga, 3 Juin 2023- Au total 17 filles mineures ont été violées dans les trois derniers mois à Ndemba....

Kinshasa: Un accident de circulation fait 3 morts et plusieurs blessés sur  » Poid lourd »

Kinshasa, 29 Mai 2023- Au total 3 personnes trouvent la mort de suite d'un accident de circulation routière survenu...

Les plus lus

Éliminatoires CAN 2023: Desabre publie sa liste pour affronter le Gabon, trois nouveaux léopards rejoignent la tanière

Kinshasa,29 Mai 2023- Pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 qui se jouera...

RDC : Félix Tshisekedi près à évacuer la force régionale de l’EAC fin juin, si la situation ne s’adoucit...

Kinshasa , 10 Mai 2023- Dans un point de presse, le président de la République Félix Tshisekedi s'est dit...

RDC : Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga annoncent un sit-in à la CENI le 25 mai prochain

Kinshasa, 22 Mai 2023- Après la répression de la marche de l'opposition par la police nationale congolaise, Fayulu, Katumbi,...

Nord-Kivu: Les activités paralysées à Goma après l’arrestation des miliciens « Wazalendo » ayant combattu contre le M23

Goma,13 Avril 2023- Les activités socio-économiques ont été partiellement paralysées depuis la matinée de jeudi 13 avril, dans plusieurs...

Flash-Foot: Mazembe annonce le retour de Lamine Ndiaye, le jour et l’heure de son arrivée à Lubumbashi dévoilés

Lubumbashi,7 Avril 2023- est confirmé, l'entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye fait son Come back au TP Mazembe. La nouvelle vient de...

Coopération Chine-RDC : 4 mémorandums et un accord de coopération signés, un coup réussi de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 27 mai 2023- Lors de sa rencontre avec son homologue chinois, le président congolais Félix Tshisekedi et Xi...