Lodja, 06 Avril 2023- Les opérateurs économiques en colère contre la répression de leur marche par la police, organisée pour réclamer la réhabilitation de la route Bene Dibele -Lodja.
Des opérateurs économiques de Lodja sont descendus dans la rue ce jeudi 6 Avril pour réclamer la réhabilitation de la route Bene Dibele -Lodja actuellement dans un état de délabrement très avancé présentant les conséquences dans l’arrivée des marchandises provenant de Kinshasa.
Ces centaines de manifestants ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène par la police nationale congolaise (PNC).
Les manifestants dénoncent cette répression » injustifiée » et une violation de leurs droits constitutionnels.
» Nous sommes dans un pays d’état de droit, pourquoi nous priver de faire notre marche à l’intérêt de la population parce-que cette route nous aide beaucoup à ce que les marchandises qui proviennent de Kinshasa arrivent facilement mais en réclamant la police nous a dispersé avec des gazs c’est violer nos droits constitutionnels » a déclaré l’un des opérateurs économiques contacté par la rédaction.
Les manifestants demandent aux autorités tant provinciales que nationales de prendre des mesures urgentes pour réhabiliter cette route
» Nous demandons aux autorités tant provinciales que nationales de prendre des mesures urgentes pour réhabiliter cette route et améliorer les conditions de vie des populations du Sankuru, une province située au centre du pays et qui souffre d’un manque d’infrastructures et de services de base.
ont-ils ajouté.
Signalons que la route Bene Dibele – Lodja, a une longueur de 150 km, est l’une des principales voies de communication entre Bene Dibele et Lodja. Actuellement en état de délabrement, une situation qui rend difficile le transport en commun et affecte gravement les activités socio-économiques de la province.