Lubumbashi, 08 avril 2023- La société civile s’oppose à la nouvelle tarification de frais d’inhumation fixée par le maire dans les cimetières sur l’ensemble de la ville.
Dans une déclaration faite le jeudi 06 avril à Lubumbashi, la societe civile du Haut-katanga s’oppose à la nouvelle tarification de frais fixés par le maire de Lubumbashi pour le permis d’inhumation à travers tous les cimetières de son entité.
Selon Bertin Tshoz de la gouvernance securitaire et paix du cadre de concertation de la societe civile du Haut- katanga » Les frais sont haussés sans tenir compte du smig de la population congolaise en général et Lushoise en particulier » A t’il déclaré.
Et d’ajouter
» Actuellement, les frais du permis d inhumation a été multiplier par 5 voir par 10. Et d’autres en dollards. Nous sommes surpris. Le maire doit tenir compte du SMIG du congolais et la misère de la population qui ne fait que s’accentuer » a-t-il renchéri.
Pour ce moment, la societe civile émet le vœu de rencontrer l’autorité urbaine pour une éventuelle discussion afin d’obtenir l’allègement de ces frais.
Rappelons que le lundi 06 avril 2023 le maire de la ville de Lubumbashi avait dans un arrêté rendu publique, fixé la nouvelle tarification des frais d’inhumation. Le prix pour les cimetières simples est allé de 40.000 à 120.000 francs congolais.
André Kamunga