Kasaï: Obtenant la grâce présidentielle, 17 prisonniers libérés de la prison centrale de Tshikapa

Tshikapa, 10 Avril 2023- Au total 17 détenus condamnés par les juridictions militaires et civiles ont été libérés de la Prison centrale de Tshikapa. Ce, après avoir obtenu ma grâce présidentielle.

C’est le ministre provincial de la justice , intérieur et Droits humains maître Alain Tshisungu Ntumba qui a exécuté l’ordonnance n°22/254 signée par le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 27 décembre 2022 ,portant mesure collective de grâce accordée à un certain nombre de condamnés à travers toute l’étendue du pays, pour désengorger la maison carcérale.

Sur 17 condamnés qui ont réuni les conditions requises pour bénéficier de la grâce présidentielle, dont une femme, 4 viennent de juridictions militaires et 13 de juridictions civiles et certains ont bénéficié la remise de peine restant à exécuter et d’autres, la réduction de 5 ans sur la peine restant à exécuter dont 2 recouvrent leur liberté.

Devant la presse, le ministre provincial de la justice a profité de l’occasion pour appeler les prisonniers libérés à un comportement exemplaire dans la société.

«  Le message que je vous adresse à cette occasion se veut être une exhortation au changement de votre comportement. Certes, votre libération par suite de la grâce présidentielle ne fait pas de vous des personnes moins coupables que ceux qui n’en ont pas bénéficié. Voilà pourquoi, je vous invite désormais à adopter un comportement probe, qui fera de vous des femmes et des hommes sociables, sur qui la communauté toute entière peut compter pour un lendemain meilleur  » a-t-il dit.

Alain Tshisungu a exhorté le reste des prisonniers d’adopter un comportement qui peut militer en faveur de cette mesure dans les jours à venir.

La prison centrale de Tshikapa compte actuellement, plus de 300 prisonniers dont une centaine de condamnés. Faute des magistrats, plusieurs détenus peinent à être fixés sur leur sort et purgent la peine au delà de leur infraction.

Dans la même catégorie

L’avertissement du procureur Tudieshe aux ministres sortants : “ceux qui vont emporter les biens publics seront poursuivis”

Kinshasa, 21 mai 2024- Lors d'un point de presse à Kinshasa le lundi 20 mai, le orocureur général près...

Nouvelle convocation judiciaire pour Ferdinand Kambere

Kinshasa, 02 mai 2024- Le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD),...

Reprise des audiences du procès de Mukebayi après une longue attente

Kinshasa, 02 mai 2024- Après 4 mois d'attente de la décision de la cour constitutionnelle, les audiences du procès...

Urgent : le cardinal Fridolin Ambongo dans le viseur de la justice ( document )

Kinshasa, 28 avril 2024 - Le Procureur général Firmin Mvonde a instruit celui de la Cour d’appel de Matete...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Gospel : Michel Bakenda annonce son désir de se marier cette année, suscitant l’attention des fans

Kinshasa, 05 janvier 2024.- Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le célèbre chanteur gospel Michel Bakenda a surpris...

Accusations contre le pasteur « Kas » : le père de la mariée défend son beau-fils

Kinshasa, 11 janvier 2024.- Un mariage célébré dans la controverse : le pasteur Pierre Kassamba est au cœur d'une...

Victoire éclatante des FARDC à Mutanda : la coalition M23, RDF, AFC en déroute

Kinshasa, 13 mai 2024- Depuis la soirée du samedi, une académie s'est déroulée à Mutanda, où les Forces armées...

Exclusivité : Scandale de détournement de fonds secoue le concours Wikigap au Congo, Tobit Mubenga cité!

Kinshasa,1er Septembre 2023- Les déroulements et les arnaques ne font plus craindre au Congo, un pays où ces mots...