Masisi, 10 avril 2023, Environ 14 jeeps transportant les éléments des FARDC et EAC déployées dans la cité de Kitchanga pour constater l’effectivité de retrait du M23.
Une délégation composée des éléments de la force régionale de l’EAC, de la CIRGL et des forces armées congolaises (FARDC) est arrivée à kichanga ce lundi 10 Avril dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi.
Sans donner plus de détails ce lundi 10 Avril 2023, notre source renseigne que cette délégation arrivée vers 9heures locale pour constater l’effectivité du retrait de rebelles du M23 de cette agglomération occupée depuis plusieurs mois.
En croire notre source, la délégation a poursuivi sa route jusqu’à Mweso.
Avec assurance, notre source contacte et confirme bel et bien le retrait du M23 de cette localité du groupement Bashali Mokoto.
» Toutes les positons du M23 dans Kitchanga sont vides, sommes-nous partis le voir de par nous-mêmes, nous venons de récupérer tout ce qui est resté, essentiellement des bois de chauffage » fait savoir une source sur place à Kitchanga.
Dans leur retrait, les rebelles ont d’après les témoignages, pris la direction de Bishusha et Tongo dans le territoire voisin de Rutchuru.