Kinshasa,10 Avril 2023- Pourtant éligibles à la libération, plus de 120 détenus restent encore en détention à la prison centrale de Makala après avoir purgé leurs peines.
La ministre d’État et ministre de la justice congolaise s’insurge contre la détention » illégale » de plus de 120 détenus à la prison centrale de Makala à Kinshasa après avoir purgé leurs peines.
Il l’a fait savoir le samedi dernier, lors de la cérémonie d’inauguration du pavillon 7 de ce centre pénitentiaire qui devra accueillir les malades.
Celle-ci révèlent avoir constaté la détention irrégulière de ces détenus alors que ces derniers auraient déjà purgé leurs peinés.
A cet effet, Rose Mutombo a procédé à la libération de 131 prisonniers de ce centre pénitentiaire.
» Ce qui a commencé aujourd’hui doit continuer jusqu’à la semaine prochaine parce-qu’avant l’inspection qui a été faite par le service pénitentiaire au niveau de la prison, nous avons découvert des anomalies des détenus qui sont en prison alors qu’ils ont déjà purgé leur peine ces anomalies et irrégularité ont été relevées, c’est plus de 120 détenus concernés » A déclaré Rose Mutombo.