Tshikapa, 11 Avril 2023- Le député provincial Léon Mudilele souhaite que le discours du président de l’Assemblée soit une réalité qu’un discours qui n’a pas son sens.
Au cours d’une interview accordée à presse vendredi 07 Avril dernier, quelques heures après son arrivée à Tshikapa en provenance de Kinshasa, le député provincial Léon Mudilele Mayi Malomba, a réagi au discours du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï tenu lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars et également aux motions, interprétations et questions orales initiées par ses collègues députés contre les 3 membres du gouvernement provincial.
Au sujet du discours du président de l’Assemblée provinciale jugeant le bilan du gouverneur de négatif, Léon Mudilele explique que le discours a le sens quand c’est une réalité car ce n’est pas la première fois que le président de l’organe délibérant juge négatif, le bilan du gouverneur.
« Le discours a le sens quand c’est une réalité mais quand le discours reste discours (…) je ne suis pas juriste, on puni la réciprocité. Ce n’est pas la première fois que le président a dit le bilan du gouverneur est négatif, si le bilan est négatif mais on continue à se mettre ensemble et qu’on travaille, quel est le sens du travail. Moi je dis il est notre chef qu’il parle avec précision parce-que l’entité n’atteint pas tout ce qui est comme projet « a-t-il indiqué.
Léon Mudilele qualifie le contrôle parlementaire d’un un travail de routine lorsque ces motions, interprétations et questions orales seront des mots.
» Le contrôle parlementaire ? Ça c’est un travail de routine, que ça ne soit pas des mots. toutes ces motions, interprétations et questions orales, imaginez-vous quand on vend une concession en cachette par le ministre ou gouverneur et que la bourgmestre confirme cela malgré que les difficultés destinent, il faut que le ministre explique qui a vendu ? Est-ce que le ministre peut vendre, derrière celui qui a vendu nous nous voulons voir celui qui a ordonné à vendre si ce n’est pas le gouverneur, je dirai qui » S’est-il interrogé.
Il faut signaler que le député provincial Léon Mudilele a regagné Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï le vendredi 07 Avril en provenance de Kinshasa où il a participé aux funérailles du sénateur Flory Ntumba.