Kasaï : 75 jeunes à risque de kanzala bénéficient des kits de la réinsertion socioéconomique de l’ONG APDEF

Tshikapa, 11 Avril 2023- l’ONG action pour la promotion et défense de l’enfant et de la femme (APDEF) a doté aux 75 jeunes à risque de la commune de Kanzala des kits de la réinsertion socio-économique.

C’est dans le cadre du projet « Renforcement de la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités à travers la police de proximité, le dialogue et la revitalisation socio-économique » financé par les Fonds pour la consolidation de la paix du secrétariat Général des Nations-Unies ( PBF ) avec l’appui technique de l’ONU Femmes, que ces 75 jeunes viennent de bénéficier ces kits.

La remise symbolique des kits s’est déroulée lundi 10 avril au siège de l’ONG APDEF, situé dans la commune de Kanzala à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï en présence des autorités politico-admnistratives.

Dans son adresse, le coordonnateur provincial de l’ONG APDEF, Jean Yazele, a expliqué que la section est faite en collaboration avec les forums des quartiers après un encadrement que ces jeunes avaient eu .

Lire aussi :   RDC : JED salue l'adoption de la nouvelle ordonnance loi de la presse par l'assemblée nationale

« Nous avons procédé à la sélection de 75 jeunes à risque dans la commune de Kanzala en collaboration avec les forums du quartier. Après leur sélection, ces jeunes ont bénéficié d’un encadrement psychosocial via la conseillère en la matière, recrutée pour cette fin , Ces kits sont répartis en trois catégories selon les besoins exprimés par les bénéficiaires, il y a le kit pour les salons de coiffure, le kit pour les cabines de télécommunication ainsi le kit pour les habits de la friperie « , a fait savoir monsieur Jean Yazele.

Jean Kazele invite les jeunes bénéficiaires à faire bon usage et plaide pour doter à ces jeunes des espaces pour mettre en place leurs activités.

« Nous invitons les jeunes bénéficiaires des kits d’en faire bon usage et nous plaidons au près des autorités provinciales, particulièrement celles de la commune de Kanzala de pouvoir doter à ces jeunes des espaces qui leur permettront de mettre en place leurs activités génératrices de revenus ( AGR) » a-t-il ajouté.

Lire aussi :   Nord-Kivu/monnayage de la carte d’électeur: Un requérant trouve la mort à Byahi après avoir résisté à la demande du policier

Pour sa part Bosco Yamba Kakenga, encadreur de ces jeunes sur les activités génératrices de revenus ( AGR ), demande à ces jeunes de vulgariser les matières apprises.

« Il est évident que ces jeunes soient outillés et dotés des kits pour leur propre prise en charge. Il a exhorté les jeunes bénéficiaires de pouvoir vulgariser ce qu’ils ont appris pour éviter les anti valeurs dans la société » a-t-il indiqué.

Représentant personnel de la ministre provinciale de la jeunesse empêchée, Jacques Pulumba a manifesté toute sa gratitude à l’ONG APDEF et ses partenaires pour leur implication dans la promotion et l’épanouissement de la jeunesse du Kasaï. Il a, en s’adressant aux jeunes, insisté sur la mise en pratique de tous les kits leur dotés par l’ONG APDEF.

Signalons que ces kits étaient composés des outils pour les jeunes engagés dans les salons de coiffure, un ballon d’habits pour les jeunes filles présentes ainsi que les matériels pour ceux de la cabine de télécommunication.

Dans la même catégorie

En RDC, la délivrance du passeport biométrique tourne au casse-tête

Kinshasa, 25 juin 2025- Depuis l’annonce triomphale du nouveau passeport biométrique à 75 dollars, les espoirs des Congolais de...

Tshisekedi face à la jeunesse : un rendez-vous historique pour les 65 ans d’indépendance

Kinshasa, 21 Juin 2025 – À la veille du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo,...

Kinshasa à sec : l’eau disparue, la colère monte face au silence de la Regideso

Kinshasa, 20 juin 2025- Depuis une semaine, plusieurs quartiers de Kinshasa sont privés d’eau courante. Les communes de Lingwala,...

L’AFC-M23 brûle des cartes d’identité et déporte des civils Congolais vers le Rwanda

Kinshasa, 18 juin 2025- Plus de 1 500 personnes ont été transférées ces derniers jours du territoire congolais vers...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Kyabula passe à l’action: début effectif des travaux de construction du nouvel aéroport moderne à Lubumbashi

Kinshasa, 26 juin 2025- Les travaux de construction du nouvel aéroport international de Luano ont officiellement démarré à Lubumbashi....

Urgent : démission rejetée ? Mutamba siège au Conseil des ministres ce vendredi!

Kinshasa, 20 juin 2025- Malgré sa démission fracassante, le ministre de la Justice Constant Mutamba a pris part au...

Accord de paix RDC-Rwanda: un cadre de l’Union sacrée bloque une avenue à Kinshasa pour installer un écran géant...

Kinshasa, 26 juin 2025- L’annonce a surpris plus d’un dans la commune de Kinshasa. Un cadre de l’Union sacrée...

Flash : Paul Kagame réapparaît publiquement, visiblement en forme

Kigali, 24 juin 2025- Le président rwandais Paul Kagame a effectué ce mardi une réapparition publique très attendue, en...

Kabila à la jeunesse du Sud-Kivu : “le temps est venu de faire la paix”

Kinshasa, 25 juin 2025- Ce mercredi, l’ancien président de la République, Joseph Kabila, a reçu une délégation de jeunes...