Kasaï-EPST: Le Syndicat FONECO déçu du contrôle des frais de fonctionnement dans les établissements publics

Tshikapa, 14 Avril 2023- Le syndicat des enseignants dénommé « Force Nationale des Enseignants et Éducateurs Sociaux du Congo FONECO/Kasaï se dit être déçu du contrôle relatif aux frais de fonctionnement dans les établissements scolaires publics à Tshikapa.

C’est son coordonnateur provincial Pierre Kami Kaminya qui l’a dit lors de l’émission « Parlons Scolarité » sur la RTNC/Kasaï le jeudi 13 avril 2023.

Pour lui, aucun contrôle ne peut se faire et laisser tout le monde sourire, soit lésé par le contrôlé ce qui est contraire à celui-ci.

Il promet aider l’État Congolais par un autre contrôle qui sera fait par son organisation syndicale.

« …Qu’il pleuve ou qu’il neige, nous allons contrôler les frais de fonctionnement dans chaque établissement, pour voir les dépenses effectuées. Tous les présumés détourneurs seront mis à la justice ,ils vont regretter leur vie je le promets déjà » a-t-il indiqué.

Cependant, Pierre Kami Kaminya dit avoir visé dans son prochain contrôle, tous les bureaux des autorités provinciales de l’éducation au Kasaï et être au courant des attitudes non citoyennes adoptées par les chefs d’établissements pour échapper à leurs erreurs commises.

« Le syndicaliste c’est un grand esprit on commence par la division, l’inspection on passe à la dinacope, aux antennes dinacope, tous les bureaux gestionnaires toutes les écoles même de la brousse nous allons faire le contrôle des frais de fonctionnement nous serons accompagnés des services attitrés pour déceler des fausses factures. Les chefs d’établissements ont tous les types des carnets de chèques dans leurs maisons, ils ont fabriqué le sceau payé cash, lui même est l’entreprise, acheteur et vendeur » a-t-il ajouté.

Et d’enchérir

« Mais ils seront cuits parce que vous me montrez la facture je descends jusque dans le magasin pour chercher le numéro de la facture et le blanc doit fermer ses activités pour prouver l’ authenticité des ces documents » a dit Pierre Kami Kaminya »

C’est depuis vendredi 07 avril, qu’une délégation venue du ministère des finances a débuté le contrôle des frais de fonctionnement dans les établissements scolaires et bureaux gestionnaires qui en reçoivent.

 Des controverses s’y installent

Ce contrôle s’effectue dans la grande salle des réunions de l’ancien siège de l’inspection principale provinciale de l’ EPST/Kasaï 1.

À en croire les sources recoupées, les contrôlés devant les contrôleurs ne présentent que des preuves de dépenses notamment les factures, carnets etc.

Sur place, le calcul est fait sur base de preuves présentées (authentiques ou non authentiques) au moment des écarts constatés, l’équipe exige des frais dont ils comblent eux même les dépenses non justifiées.

Une opinion estime qu’il s’agit d’un contrôle léger au moment il présente les éventuelles faiblesses telles que, le fait qu’il soit fait en dehors des sièges des établissements scolaires visés.

Dans la même catégorie

EXETAT- Kasaï : en colère, les élèves vandalisent l’école et la maison de leur préfet pour n’avoir pas été...

Tshikapa, 16 Avril 2024- Ne se retrouvant pas sur la liste des élèves qui doivent participer aux épreuves d'État,...

Esu: les auditoires de la faculté de Droit à l’UNIKIN passent de 4 à 6

Kinshasa, le 15 avril 2024- Deux auditoires ont été inaugurés à Kinshasa, ce lundi à l'université de Kinshasa (...

Kasaï-Oriental: vers l’identification et l’enregistrement des femmes micro-entrepreneures

Mbuji-Mayi, le 15 avril 2024- Le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Ananias Mazadi Kankonde, a échangé avec le Coordonnateur du...

Kasaï-Oriental :la Ministre nationale du genre à Mbuji-Mayi pour clôturer le mois dédié à la femme

Mbuji-Mayi, le 15 avril 2024- La ministre nationale du genre, famille et enfants, Mireille Masangu Bibi Mulopo séjourne depuis...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Qualification des léopards: Moïse Katumbi  » Avec cet esprit combatif tout est possible « 

Kinshasa 29 janvier 2024- La qualification des Léopards de la RDC, pour le quart de finale de la coupe...