Kasaï-EPST: Le Syndicat FONECO déçu du contrôle des frais de fonctionnement dans les établissements publics

Tshikapa, 14 Avril 2023- Le syndicat des enseignants dénommé « Force Nationale des Enseignants et Éducateurs Sociaux du Congo FONECO/Kasaï se dit être déçu du contrôle relatif aux frais de fonctionnement dans les établissements scolaires publics à Tshikapa.

C’est son coordonnateur provincial Pierre Kami Kaminya qui l’a dit lors de l’émission « Parlons Scolarité » sur la RTNC/Kasaï le jeudi 13 avril 2023.

Pour lui, aucun contrôle ne peut se faire et laisser tout le monde sourire, soit lésé par le contrôlé ce qui est contraire à celui-ci.

Il promet aider l’État Congolais par un autre contrôle qui sera fait par son organisation syndicale.

« …Qu’il pleuve ou qu’il neige, nous allons contrôler les frais de fonctionnement dans chaque établissement, pour voir les dépenses effectuées. Tous les présumés détourneurs seront mis à la justice ,ils vont regretter leur vie je le promets déjà » a-t-il indiqué.

Cependant, Pierre Kami Kaminya dit avoir visé dans son prochain contrôle, tous les bureaux des autorités provinciales de l’éducation au Kasaï et être au courant des attitudes non citoyennes adoptées par les chefs d’établissements pour échapper à leurs erreurs commises.

« Le syndicaliste c’est un grand esprit on commence par la division, l’inspection on passe à la dinacope, aux antennes dinacope, tous les bureaux gestionnaires toutes les écoles même de la brousse nous allons faire le contrôle des frais de fonctionnement nous serons accompagnés des services attitrés pour déceler des fausses factures. Les chefs d’établissements ont tous les types des carnets de chèques dans leurs maisons, ils ont fabriqué le sceau payé cash, lui même est l’entreprise, acheteur et vendeur » a-t-il ajouté.

Et d’enchérir

« Mais ils seront cuits parce que vous me montrez la facture je descends jusque dans le magasin pour chercher le numéro de la facture et le blanc doit fermer ses activités pour prouver l’ authenticité des ces documents » a dit Pierre Kami Kaminya »

C’est depuis vendredi 07 avril, qu’une délégation venue du ministère des finances a débuté le contrôle des frais de fonctionnement dans les établissements scolaires et bureaux gestionnaires qui en reçoivent.

 Des controverses s’y installent

Ce contrôle s’effectue dans la grande salle des réunions de l’ancien siège de l’inspection principale provinciale de l’ EPST/Kasaï 1.

À en croire les sources recoupées, les contrôlés devant les contrôleurs ne présentent que des preuves de dépenses notamment les factures, carnets etc.

Sur place, le calcul est fait sur base de preuves présentées (authentiques ou non authentiques) au moment des écarts constatés, l’équipe exige des frais dont ils comblent eux même les dépenses non justifiées.

Une opinion estime qu’il s’agit d’un contrôle léger au moment il présente les éventuelles faiblesses telles que, le fait qu’il soit fait en dehors des sièges des établissements scolaires visés.

Dans la même catégorie

Kasaï : Le groupe Geullord-K à la rescousse des détenus de la prison centrale de Tshikapa

Tshikapa, 03 Juin 2023- Les détenus de la prison centrale viennent de bénéficier les habits, vivres et non vivres...

Ituri: Les groupes armés locaux exhortent les communautés à l’unité pour une paix durable

Aru, 02 Juin 2023- Les groupes armés locaux encouragent les leaders de toutes les communautés au pardon et au...

Haut-Katanga/ Dégradation de la situation sécuritaire des journalistes : l’UNPC et Justicia font bloque derrière les professionnels des médias

Lubumbashi,01er Juin 2023- L'UNPC et Justicia ASBL notent la dégradation de la situation sécuritaire des journalistes et font bloc...

Ituri :  » Avec les antivaleurs… l’avenir de plusieurs jeunes n’inspire pas confiance  » Placide Ucircan

Bunia, 01 Juin 2023- Placide Ucircan , un acteur politique, invite les jeunes de l’Ituri à déposer les armes...

Les plus lus

Éliminatoires CAN 2023: Desabre publie sa liste pour affronter le Gabon, trois nouveaux léopards rejoignent la tanière

Kinshasa,29 Mai 2023- Pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 qui se jouera...

RDC : Félix Tshisekedi près à évacuer la force régionale de l’EAC fin juin, si la situation ne s’adoucit...

Kinshasa , 10 Mai 2023- Dans un point de presse, le président de la République Félix Tshisekedi s'est dit...

RDC : Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga annoncent un sit-in à la CENI le 25 mai prochain

Kinshasa, 22 Mai 2023- Après la répression de la marche de l'opposition par la police nationale congolaise, Fayulu, Katumbi,...

Nord-Kivu: Les activités paralysées à Goma après l’arrestation des miliciens « Wazalendo » ayant combattu contre le M23

Goma,13 Avril 2023- Les activités socio-économiques ont été partiellement paralysées depuis la matinée de jeudi 13 avril, dans plusieurs...

Flash-Foot: Mazembe annonce le retour de Lamine Ndiaye, le jour et l’heure de son arrivée à Lubumbashi dévoilés

Lubumbashi,7 Avril 2023- est confirmé, l'entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye fait son Come back au TP Mazembe. La nouvelle vient de...

Coopération Chine-RDC : 4 mémorandums et un accord de coopération signés, un coup réussi de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 27 mai 2023- Lors de sa rencontre avec son homologue chinois, le président congolais Félix Tshisekedi et Xi...