RDC-MIBA: Ce qu’il faut savoir de l’exploitation de la boucle de Dibindi au Kasaï oriental

Kinshasa, 26 avril 2023- La présence de la société chinoise dans la MIBA, ce qu’il faut savoir sur l’exploitation de la boucle de Dibindi dans la province du Kasaï oriental.

Une polémique a enflé l’opinion publique sur la présence d’une société chinoise dans le polygone minier de la société Minière de Bakwanga ( MIBA ). Elle est en partie alimentée par le sénateur Auguy Ilunga qui a initié une question orale avec débat adressée au directeur général de la Miba la semaine dernière. Il cherche à comprendre la nature du contrat qui lie la société chinoise «BISHIU» à la Miba.

Ce mardi 25 avril, le Directeur Technique de la société Minière de Bakwanga Albert Kalonji Ditutu a conduit le président fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social Jean-Paul Mbuebue au polygone minier de la Miba. Objectif : éclairer la lanterne sur l’exploitation de la boucle Dibindi au polygone minier par les chinois.

Quel contrat lie la Miba aux chinois et quel gains pour la population de Mbuji-Mayi?

La société Minière de Bakwanga aurait conclu un contrat d’amodiation avec la société chinoise. Selon le Directeur technique de la Miba, ce contrat consiste à faire louer à la partie chinoise le gisement minier dont les ressources sont estimées à plus d’un million de carats. « Le contrat est signé pour le compte d’amodiation, c’est-à-dire, les partenaires amènent du matériel. Après dès que le matériel sera installé, il commence à exploiter. La Miba mettra son personnel dans son usine. Ils vont aussi faire venir des engins miniers. Il y aura un personnel qui va suivre ces exploitations », a déclaré le Directeur technique Albert Kalonji Ditutu.

Le directeur technique renseigne que l’entreprise chinoise n’a pas encore démarrer l’exploitation. Elle est dans une phase d’installation du matériel sur terrain.

 » L’exploitation n’a pas encore commencé « , a-t-il lancé.

D’après lui, le contrat prévoit une période d’essai de trois mois. Après cette période, les deux parties vont devoir définir sur base des revenus que la société chinoise aura dégagés de son exploitation pour fixer le loyer.

Venu s’imprégner de la situation, Jean-Paul Mbuebue, président fédéral de l’UDPS Mbuji-Mayi a déclaré avoir été éclairé sur la situation.

 » Nous avons suivi des explications des responsables de la Miba. Par rapport à l’exploitation de la boucle de Dibindi qui n’est pas encore jusque-là cedée, mais qu’ils ont placé pour exploitation avec une société chinoise pendant une période d’essai de trois mois ou de six mois. Ils ont donné des explications selon lesquelles une partie de la Miba qui a été exploitée dans le temps avec la drague maréchal, ils ont exploité dans les rivières, dans les terrasses et même dans les collines. Donc c’est une partie qui représente 1,9% sur lequel ils sont en train d’exploiter et sur lequel ils comptent « , a-t-il précisé.

Selon le code minier, l’amodiation consiste en un louage pour une durée fixe ou indéterminée, sans faculté de sous-louage, de tout ou partie des droits attachés à un droit minier ou une autorisation de carrières, moyennant une rémunération fixée par accord entre l’amodiant et l’amodiataire.

Qu’en est-il de la boucle Dibindi ?

C’est à la boucle Dibindi que la société BISHIU devra concentrer son exploitation. Ici, se trouve un gisement minier dont les ressources sont estimées à plus d’un million de carats. Le directeur technique de la Miba explique que c’est un gisement de reliquat. Il représente 1, 9% des ressources dont dispose la Miba.

 » C’est un gisement qui a été exploité intensément par la Miba. L’exploitation s’est faite non seulement par la drague Marcehal, un investissement de très grande valeur qui avait une production élevée. Nous avons poursuivi l’exploitation par le tandem Pell 20%. Nous sommes entrés dans les terrasses. On a pris tout ce qu’il fallait prendre. Et nous avons arrêté l’exploitation en 2023 « , a fait savoir Albert Kalonji.

En rappelle le sénateur Auguy Ilunga avait adressé une question avec débat au directeur général de la MIBA pour éclairer la dite situation.

Dans la même catégorie

Guerre au Soudan : 10 étudiants congolais tués, Christophe Lutundula exige les explications au gouvernement soudanais

Kinshasa, 06 juin 2023- Le ministre des affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula exige de la part du gouvernement...

RDC-Présidence: Le successeur de Fatshi après ses mandats déjà connu  » Dieu » a parlé avec le Pasteur Denis Lessie!

Kinshasa,02 Juin 2023- Le pasteur Dénis Lessie dit connaître le nom du remplaçant de Félix Tshisekedi après son passage...

Évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri: La situation sécuritaire générale présentée à Sama Lukonde

Goma, 29 mai 2023- La situation sécuritaire générale des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été présentée, vendredi...

RDC-Chine : Félix Tshisekedi- Xi Jinping, une rencontre historique

Kinshasa, 27 mai 2023- Après deux jours d'une visite en Chine, Félix Tshisekedi reçu tête à tête ce vendredi...

Les plus lus

RDC : 5 experts sélectionnés pour l’audit externe du fichier électoral par la CENI

Kinshasa, 17 Mai 2023- Après avoir rendu public le lundi 15 mai, les noms de cinq experts sélectionnés parmi...

Flash-Foot: Mazembe annonce le retour de Lamine Ndiaye, le jour et l’heure de son arrivée à Lubumbashi dévoilés

Lubumbashi,7 Avril 2023- est confirmé, l'entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye fait son Come back au TP Mazembe. La nouvelle vient de...

RDC-Assemblée nationale : La proposition de loi portant modification du code de procédure pénale déclarée recevable ( Voici son...

Kinshasa,19 Avril 2023- Initiée par le député national Juvénal Munubo, la proposition de loi portant modification du code de...

Foot/Demi-finale C1-CAF : Espérance de Tunis bombardé à domicile par Al Ahly d’Égypte, Wydad Athletic Club et Mamelodi se...

Kinshasa, 14 Mai 2023- À l'issue de la demi-finale aller de la ligue des Champions africaine, Al Ahly d'Égypte...

RDC: Attendu pour un meeting, Moïse katumbi empêché d’entrer au Congo central par la police

Mbanza Ngungu, 23 Mai 2023- L'arrivée de Moïse Katumbi intercalée par la police sur l'instruction du gouverneur de province...

Nord-Kivu: Le M23 s’est retiré, une délégation mixte FARDC-EAC à Kitchanga pour constater l’effectivité de retrait

Masisi, 10 avril 2023, Environ 14 jeeps transportant les éléments des FARDC et EAC déployées dans la cité de...