Kinshasa jeudi 27 avril 2023, Après l’audit du fichier de paie des agents et fonctionnaires de l’État, l’inspection générale des finances ( IGF) évoque un manque à gagner de plus de 14 milliards de francs congolais.
A travers un communiqué signé par le chargé de communication Dieunit Kanyinda et publié ce jeudi 27 avril 2023 , l’inspection générale des finances IGF, dévoile son rapport après la mission d’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’État et note un manque à gagner de plusieurs milliards de francs congolais par le Trésor public.
D’après le rapport de l’IGF, plus de 145 milles agents sont payés avec les mêmes numéros matricules incorrects et d’autres payés deux fois avec le même numéro matricule.
l’IGF révèle également que plus de 43.725 agents perçoivent régulièrement leurs salaires sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine.
Cette situation, conclu l’IGF, fait subir à l’État congolais une perte de 148999749440,95 de francs congolais.
Cette institution d’appui à la lutte contre le détournement, devra poursuivre sa mission de l’inspection dans les prochains jours pour nettoyer le fichier des effectifs des agents de l’État fictifs en collaboration avec le ministère de la fonction publique.