RDC -EPST : Tony Mwaba ouvre un atelier sur l’appropriation de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation pour la période 2016-2025.

Kinshasa, 02 Avril 2023- Le ministre de l’EPST Tony Mwaba procède à l’ouverture d’un atelier sur l’appropriation de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation pour la période 2016-2025.

Dans le souci de relever le système éducatif congolais, le professeur Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST), a procédé, mardi 2 mai à l’ouverture de l’atelier portant sur l’appropriation de la Stratégie Sectorielle de l’éducation et de la formation pour la période 2016-2025.

A cette occasion, des exposés ont été faits sur les réformes en cours sur la Stratégie Sectorielle de l’éducation et de la Formation pour la période 2016-2015.

Le ministre de l’EPST a, à cet effet, appelé ses collaborateurs à s’approprier cette stratégie et surtout de se livrer à un recyclage pour avoir une même compréhension.

« J’ai constaté que la stratégie sectorielle est totalement méconnue de tous dans le sous-secteur. Alors il n’est pas trop tard pour se rattraper . L’atelier se justifie par le souci de faire approprier la SSEF 2016-2025 car cette stratégie est méconnue de la plupart des agents et cadres du sous-secteur de l’EPST, et ce, au niveau national qu’en province, ce qui influe sur notre système éducatif  » a-t-il déclaré.

À son tour, la secrétaire générale à l’EPST a rappelé que l’atelier s’est tenu sur proposition du ministre de l’EPST, en rapport avec la maîtrise et la connaissance de cette stratégie par les agents et cadres du sous-secteur de l’éducation.

Elle a également rappelé que la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation concerne les ministères de l’EPST, de l’ESU Universitaire et des Affaires sociales.

A ce propos, Christine Nepa Nepa a précisé que la SSEF 2016-2025 s’articule autour de trois grands axes, à savoir : la promotion d’un système éducatif plus équitable au service de la croissance et de l’emploi ; La création des conditions d’un système éducatif de qualité; l’instauration et l’amélioration d’une gouvernance transparente et efficace de la gestion du sous-secteur.

Le professeur Valère a, quant à lui, remercié le ministre Tony Mwaba kazadi, car c’est la première fois qu’un ministre à l’EPST convoque une rencontre pareille.

Il sied de préciser que la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation 2016-2025 a été adoptée par le gouvernement congolais en 2015, et a été endossée par les partenaires de l’éducation en janvier 2016.

Cette stratégie vise à ancrer les valeurs de civisme, de moralité, de paix, de travail, de solidarité et de transparence, par l’éducation à la gestion, à la paix et à la citoyenneté, et aussi dans les pratiques de gouvernance, par l’amélioration de la transparence des budgets, des procédures d’allocation et des processus de décision, par l’encouragement des initiatives de lutte contre la corruption et la promotion de la déontologie professionnelle des agents de l’ administration publique.

Ont pris part à cet atelier Mmes Aminata Namasia Bazego, vice-ministre de l’EPST ; Christine Nepa Nepa, secrétaire générale à l’EPST ; les directeurs chefs de service, les Inspecteurs généraux adjoints, les experts du ministère, les syndicalistes de l’EPST, ainsi que les membres de la Société civile et le SPACE.

Dans la même catégorie

Geste symbolique : le sceau officiel qui transforme l’Assemblée nationale

Kinshasa, 25 juillet 2024- Le mardi 23 juillet dernier, un événement marquant pour la justice et l'administration s'est déroulé...

Exetat 2024 : un taux de réussite prometteur de 60% ! voici les provinces déjà servies

Kinshasa, 25 juillet 2024- La publication des résultats de la 58e édition de l'Examen d'État (Exetat) a débuté le...

ESU : L’ISTM/Kinshasa a un nouveau comité de gestion, voici sa composition

Kinshasa, 19 Juillet 2024- Dans son arrêté rendu public ce vendredi 19 juillet 2024 dont une copie est parvenue...

Défense au collège des hautes études de stratégie et de défense: Junior Mambembe a décroché son diplôme

Kinshasa,18 juillet 2024-Le jeune entrepreneur Junior Mambembe est désormais diplômé au collège des hautes études de stratégie et de...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Didistone révèle la fin de sa relation avec Damso : une célibataire endurcie

Kinshasa, 26 Août 2023 - Dans une série de questions-réponses lancée par Didistone sur Instagram, le mannequin a levé...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...