RDC -EPST : Tony Mwaba ouvre un atelier sur l’appropriation de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation pour la période 2016-2025.

Kinshasa, 02 Avril 2023- Le ministre de l’EPST Tony Mwaba procède à l’ouverture d’un atelier sur l’appropriation de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation pour la période 2016-2025.

Dans le souci de relever le système éducatif congolais, le professeur Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST), a procédé, mardi 2 mai à l’ouverture de l’atelier portant sur l’appropriation de la Stratégie Sectorielle de l’éducation et de la formation pour la période 2016-2025.

A cette occasion, des exposés ont été faits sur les réformes en cours sur la Stratégie Sectorielle de l’éducation et de la Formation pour la période 2016-2015.

Le ministre de l’EPST a, à cet effet, appelé ses collaborateurs à s’approprier cette stratégie et surtout de se livrer à un recyclage pour avoir une même compréhension.

« J’ai constaté que la stratégie sectorielle est totalement méconnue de tous dans le sous-secteur. Alors il n’est pas trop tard pour se rattraper . L’atelier se justifie par le souci de faire approprier la SSEF 2016-2025 car cette stratégie est méconnue de la plupart des agents et cadres du sous-secteur de l’EPST, et ce, au niveau national qu’en province, ce qui influe sur notre système éducatif  » a-t-il déclaré.

À son tour, la secrétaire générale à l’EPST a rappelé que l’atelier s’est tenu sur proposition du ministre de l’EPST, en rapport avec la maîtrise et la connaissance de cette stratégie par les agents et cadres du sous-secteur de l’éducation.

Elle a également rappelé que la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation concerne les ministères de l’EPST, de l’ESU Universitaire et des Affaires sociales.

A ce propos, Christine Nepa Nepa a précisé que la SSEF 2016-2025 s’articule autour de trois grands axes, à savoir : la promotion d’un système éducatif plus équitable au service de la croissance et de l’emploi ; La création des conditions d’un système éducatif de qualité; l’instauration et l’amélioration d’une gouvernance transparente et efficace de la gestion du sous-secteur.

Le professeur Valère a, quant à lui, remercié le ministre Tony Mwaba kazadi, car c’est la première fois qu’un ministre à l’EPST convoque une rencontre pareille.

Il sied de préciser que la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation 2016-2025 a été adoptée par le gouvernement congolais en 2015, et a été endossée par les partenaires de l’éducation en janvier 2016.

Cette stratégie vise à ancrer les valeurs de civisme, de moralité, de paix, de travail, de solidarité et de transparence, par l’éducation à la gestion, à la paix et à la citoyenneté, et aussi dans les pratiques de gouvernance, par l’amélioration de la transparence des budgets, des procédures d’allocation et des processus de décision, par l’encouragement des initiatives de lutte contre la corruption et la promotion de la déontologie professionnelle des agents de l’ administration publique.

Ont pris part à cet atelier Mmes Aminata Namasia Bazego, vice-ministre de l’EPST ; Christine Nepa Nepa, secrétaire générale à l’EPST ; les directeurs chefs de service, les Inspecteurs généraux adjoints, les experts du ministère, les syndicalistes de l’EPST, ainsi que les membres de la Société civile et le SPACE.

Dans la même catégorie

La RDC parmi les 50 pays sélectionnés par les USA pour un nouveau partenariat médical

Kinshasa, le 17 avril 2024- L'administration Biden a l'intention de faire une offre d'action commune qui viserait à identifier...

Formation du Gouvernement : Judith Suminwa pour la réduction du train de vie des institutions

Kinshasa, 16 avril 2024- La Première ministre Judith Suminwa Tuluka souhaite former un gouvernement qui tienne compte de la...

EXETAT- Kasaï : en colère, les élèves vandalisent l’école et la maison de leur préfet pour n’avoir pas été...

Tshikapa, 16 Avril 2024- Ne se retrouvant pas sur la liste des élèves qui doivent participer aux épreuves d'État,...

Esu: les auditoires de la faculté de Droit à l’UNIKIN passent de 4 à 6

Kinshasa, le 15 avril 2024- Deux auditoires ont été inaugurés à Kinshasa, ce lundi à l'université de Kinshasa (...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

RDC: le CSAC interdit la diffusion des informations du M23 par les médias congolais

Kinshasa, 29 Mars 2024- Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a émis une mise en...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

Affaire 15000 FC: Camille Makosso promet 1000 dollars à la fille victime d’abus sexuel

Kinshasa, 16 mars 2024- Le célèbre Pasteur ivoirien, Camille Makosso a réagi à l'affaire 15000FC qui renfle les réseaux...