Tshikapa, 02 Avril 2023- Le secrétaire exécutif urbain de BUREC, Jean Masanka s’interroge sur la non-exécution des travaux du programme 100 jours du chef de l’État en 2019.
Dans une lettre ouverte adressée au gouverneur de province, rendue public ce mardi 02 Mai 2023 dont une copie est parvenue à notre rédaction, le secrétaire exécutif urbain du parti politique Bloc Uni pour la renaissance du Congo (BUREC) au Kasaï, Jean Masanka cherche la clarté sur le projet des 100 jours du président de la République dont les travaux de la route Tshikapa -Kamako qui n’a pas été asphaltée jusqu’à ce jour.
» À la date du 27 février 2019 , Félix Tshisekedi lança le projet de ses 100 premiers jours pour construire différentes routes dans certaines provinces mais un décaissement de deux tranches a été effectué d’un montant relevant à 510.000fc faisant un total de 1.020.000 USD pouvant servir à l’asphaltage de 85km de la route Tshikapa -Kamako dont le délai d’exécution était de 60 jours » a écrit le jeune leader Jean Masanka.
Face à ces faits et non observance de ce programme , nombreuses questions hantent le parti politique BUREC se référant à l’article 27 de la constitution du pays à son alinéa 1.
» Face à non observance de ce programme, plusieurs questions nous hantent conformément à l’article 27 de la constitution à son alinéa 1 qui stipule que tout congolais à droit d’adresser une pétition contre une autorité publique , ayant ce droit, nous aimerions avoir la clarté sur ce dossier , comment un silence prolongé de la part du gouvernement ? Quelles raisons fondées ont occasionné la non-exécution de ce programme au Kasaï ? Et qu’imagine le gouverneur pour n’avoir pas concrétisé ce programme ? » Peut-on lire dans cette correspondance adressée Aux autorités provinciales du Kasaï.
Par ailleurs le BUREC déplore l’impraticabilité des routes qui pose problème de déplacement de Tshikapa vers les territoires et provinces voisines surtout la route qui mène vers le poste frontalière entre la RDC et l’Angola.
Jean Masanka espère une réponse citoyenne et responsable du gouverneur de province de la province du Kasaï Maître Dieudonné pieme Tutkot.
Pour rappel, le projet du programme de 100 jours de Félix Tshisekedi lancé depuis 2029 n’a pas été exécuté dans le Kasaï qui figurait parmi les provinces centre.