Kananga, 05 Mai 2023- Après avoir commis le forfait deux députés provinciaux dans le viseur de la justice, le procureur général cherche la levée des immunités. Ces deux députés sont reprochés respectivement de viol et torture.
Le procureur général près la cour d’appel du Kasaï Central a sollicité à l’assemblée provinciale, la levée des immunités des députés Joseph Kalamba Mwanza et Alexis Milomba Kamayi en vue d’obtenir l’autorisation de leur poursuite.
Dans le fond, le procureur général évoque une question de moeurs à charge du député Joseph Kalamba Muanza, élu du territoire de Dibaya, poursuivi notamment pour viol présumé, adultère et non assistance d’un enfant en danger dont il refuserait d’assumer la paternité et à charge du député Alexis Milomba kamayi du territoire de Luiza , il est reproché des coups et blessures à l’endroit d’un créancier.
Les réquisitoires du procureur général lus devant les députés provinciaux au cours d’une plénière à kananga reviennent sur les faits.
Une procédure a été vite déclenchée à l’organe délibérant du Kasaï Central , apprend-on des sources proches du bureau de cette institution.
Une commission ad-hoc a été mise en place et devra enquêter en vue d’éclairer la plénière dont la décision est attendue d’ici 8 jours.