Kinshasa, 12 Mai 2023- L’organisation brésilienne Golden Ball dédie un diplôme de mérite et une vareuse à Jules Alingete pour son combat de lutte contre la corruption.
L’organisation brésilienne Golden Ball a dédié jeudi 11 mai 2023 tard dans la soirée, un diplôme de mérite et une vareuse estampillée Jules Alingete.
Cette association considère l’inspecteur en chef de l’IGF Alingete Key de Ballon d’or de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.
Selon le Brésilien Vendura et l’Ambassadeur congolais du foot au Brésil , ce diplôme de mérite et cette vareuse décernés à Jules Alingete sont une initiative personnelle du champion du monde de foot salle de la sélection brésilienne Ricardo Morilo qui, depuis un moment est tenté d’investir en RDC, mais était dubitatif parce qu’il s’est rendu compte que la RDC est le dernier pays à visiter, mais le taux de corruption y était très élevé. Et depuis trois ans, il constate que la situation s’est améliorée et se dit prêt à investir dans le secteur du football.
Il a pu réaliser qu’une structure mène une lutte acharnée contre la corruption et que l’ordre est en train de revenir. D’après lui, le taux de corruption est en train de baisser. Cet investisseur est sur le point de venir en RDC.
Pour commencer, il a voulu reconnaître le mérite de l’artiste principal de cette lutte, sous le leadership du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, a rapporté M. Vendura, représentant en séjour en RDC.
Dans le même ordre d’idées, la délégation a encouragé Jules Alingete Key à maintenir le même élan et à multiplier des stratégies pour traquer les criminels financiers qui découragent les investisseurs étrangers qui redoutent à mettre leurs capitaux dans les opportunités d’affaires qu’offre la RDC.
Dans la foulée, elle a aussi fait remarquer que le secteur du football exige beaucoup de moyens et quand on y met des moyens, il faut être conséquent pour récolter dans la durée.
Et pour ce faire, il faut un climat favorable à l’investissement
Dès la semaine prochaine, la délégation va entamer la sélection des jeunes talents dans les quartiers, lesquels seront pris en charge par Golden Ball. Ils seront conduits au Brésil pour des tests de recrutement pour être admis dans des académies du foot brésiliennes afin d’embrasser la carrière de foot.
Très ému, Jules Alingete s’est dit très satisfait d’avoir été auréolé par des organisations internationales telles que Forbes, aujourd’hui ce sont les Brésiliens qui reconnaissent le combat du président Félix-Antoine Tshisekedi contre la corruption auprès de qui il a reçu la mission.
Il a aussi rappelé que l’Inspection Générale des Finances (IGF) est un service rattaché à la présidence de la République. Elle applique à la lettre la vision du chef de l’État qui veut que le secteur des affaires soit assaini.